Exiger du vendeur un certificat de ramonage ? [Résolu]

Signaler
-
 un pote -
Bonjour,

J'ai reçu en héritage une maison récemment et je viens de trouver des acheteurs.
Pour l'instant j'ai juste accepté la proposition d'achat que j'ai signé.
L'agence immobilière qui s'est occupé de la vente est en train de rédiger le compromis de vente et, à ma demande, m'a envoyé le projet de ce compromis.
Je suis assez étonnée de ce qui est demandé dans les conditions particulières, à savoir (entre autre) :

"Les vendeurs déclarent à l'acquéreur qui l'accepte :
- Que toutes les sorties électriques d'éclairage seront équipées de douilles et ampoules.
- Que le bien est équipé d'une antenne hertzienne et d'une parabole.
- Que le bien est équipé d'une cheminée pour laquelle un certificat de ramonage de moins d'un an devra être présenté avant la signature de l'acte authentique.
- Que le bien est équipé d'une chaudière au fioul pour laquelle un certificat d'entretien de moins d'un devra être présenté avantla signature de l'acte authentique."

J'ai informé l'agence qu'exiger un certificat de ramonage de la cheminée et d'entretien de la chaudière n'est pas légal, mais il insiste en disant qu'il ne veut pas prendre le risque que l'acheteur se retourne contre lui s'il ya un incendie !!!
Bien évidemment je n'ai pas en ma possession ces certificats dans la mesure ou je n'ai jamais habité cette maison. Elle est située en province et je réside en région parisienne ! Je ne vais pas me déplacer pour faire faire ces certificat uniquement pour rassurer l'agent immobilier !
A ma connaissance ce sont les acqéreurs qui devront faire faire ces certificats par rapport à leur assurance habitation, mais peut etre que je me trompe....


J'aurai voulu avoir vos avis éclairés et vos conseils concernant ces conditions particulières.
merci beaucoup à vous
bonne soirée

Margoucha
A voir également:

3 réponses

Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 027
Bonjour,
vous êtes le vendeur, il sont les acheteurs, il n'y pas d'illégalité à ce que les acheteurs demandes quelques conditions à leur achat. Vous refusez ou vous acceptez point. Mais payer un ramonage et une visite chaudière à un professionnel local par rapport au prix d'une maison n'est, à mon avis pas une demande exagéré, mais plutôt logique et justifié.
J'ai vendu ma précédente habitation l'été dernier, les acheteurs n'ont pas eut à me demander cela, tout était fait, même la pelouse tondu de frais, les massifs piochés et la terrasse passée au kartcher.
tout est gratuit dans la vie !!! , ne pas avoir 50€ pour ramoner aprés ce cadeau du ciel !!! au moins avec le certificat de ramonage vous êtes couvert vis à vis des nouveaux acquéreurs non ? un conseil , demandez au ramoneur de vous indiquer si le conduit est tubé , cela vous évitera un vis caché ! vous pourrez en avertir les nouveaux propriétaires (vous allez rentabiliser vos 50€ non?) et n'oubliez pas tous les diagnostics à votre charge pour une vente . prenez vos responsabilités si vous voulez vivre en paix !.
Ca parait la moindre des choses et la plus élémentaire correctio, que de vendre une maison dont les intallations sont en bon état de marche, et si ce n'est pas le cas, l'acheteur doit en être averti.
Dossier à la une