Gestion de patrimoine tiers

naphtes - 4 avril 2011 à 18:25
 artha - 9 avril 2011 à 17:05
Bonjour,
Je m'occupe bénévolement d'une résidence ou je dispose de 10% du patrimoine.
En préretraite, maintenant, je voudrai transformer une partie de mon bénévolat
- Reprendre le Syndic en Syndic bénévole ... Aucun pb, je suis président du conseil syndical depuis 4 ans.
Mais certains propriétaires souhaiteraient que je gère leurs biens dans la résidence ...
Loyer, suivi des dossiers locataire, intervention de maintenance et travaux.
Q1, Le statut autoentrepreneur est-t'il applicable pour ce genre de mission, sachant
que je serais simplement bailleur pour tiers!
Que je serai rémunéré sur la base de :
- 6% des loyers encaissés
- Des indemnités des établissements des baux],
- Des interventions connexes à la mission ( Intervention sinistre, artisan, établissement des assurances locations ...)
Q2, Un cursus diplômant est-t'il obligatoire ou le know-how sur le tas suffit?

2 réponses

bonjour,

cela n est plus un syndic benevole alors ? la legislation est tres lourde dans ce secteur, mais ua vu des risques et responsabilités....a votre place, je commencerais par verifier du cote des assureurs, s ils acceptent une multirisque professionnelle sur ce profil,

car dans ce domaine, quand ca tourne mal, ca chiffre vite
0
Nan, je pense m'être mal exprimé ..
1) je suis président du conseil syndical et comme tel, je puis faire un Syndic bénévole... Juste un décision d'AG .
2) je souhaiterai simplement , dans le cadre d'une autre activité, voir celle de Madame qui n'est pas au syndic, voir s'il y a des solutions pour répondre aux attentes de certains copropriétaires à la gestion, au plus proche de la copropriété, de leurs appartement en location. Entre autre , le statut autoentrepreneur pour madame qui gérerai la prestation location suffirait t'il ...
Pour le cautionnement ... J'suis imposé à l'ISF!

Et merçi pour votre retour ...
0
bonjour

mon retour ? c la 1 fois que je viens sur ce site....en fait votre femme exercerai une fonction un peu elargie de conseil ? en auto entrepreneur, cela doit etre simple a part la cipav
s il ne s'agit que d etre intermediaire et d organiser que les choses se passent correctement sans delegation de signature et autres pouvoirs

est ce que j ai compris ?
mes condoleances pour l isf....
0