Bonjour,
J'ai emménager, il y a plus de 2 ans, une jolie maison, mais l'hiver arrivant, cette maison devenait un calvaire pour nous, chaudière toujours en panne, fuyant de partout, maison très froide car aucune isolation aux portes et fenêtres et nous donnant des factures exorbitante de chauffage , moisissure naissant dans la salle de bain, pluie passant sous la porte et j'en passe.....nous avons mis au courant la propriétaire de tout nos désagrément mais malgré cela elle n'a rien fait pour arranger les choses,nous l'avons prévenu que si elle ne faisait pas les travaux lui incombant( car ,quand nous sommes venus pour la signature du bail et que nous lui avons fait remarquer certain détails, elle nous a promis ,verbalement, de faire les travaux !!!) que nous allions partir, devant son silence nous l'avons relancer au téléphone plusieurs fois et RIEN,même mes courriers recommandés n'ont eu de réponses, de plus,en parlant avec mon ancienne voisine qui est aussi sa locataire,celle ci m'a fait savoir que la propriétaire lui avait changer sa chaudière et que MA chaudière était SON ancienne chaudière (la propriétaire est tellement radine qu'elle recycle !!!! )Donc je suis allée à l'ADIL qui m'a dit que, pour vice de confort et comme j'avais 2 ans de location, je pouvais quitter les lieux sans avoir a respecter le préavis de départ, de ce fait nous avons trouver une autre location mais avons expliquer notre soucis( pour le préavis ) a notre nouvelle agence qui nous a aussi dit que nous étions dans notre bon droit du fait que nous avions tout ces soucis là, de plus, après un an de location cette propriétaire nous augmentais le loyer de 1,26 pour cent par mois,( de 860 euros nous passions à 871,26 euros de loyer par mois),les agences que nous avions faites a l'époque nous on dit qu'elle n'étais pas dans son droit d'une telle augmentation de loyer, qu'un loyer augmente d'a peu prés de 50 cent a 1 euro par mois environ après un an de location,mais aussi quand nous avons intégrer le logement rien n'étais au norme, les prises de courant étaient très vieilles, les tapisserie étaient sales ,moisies, nous avons dus tout refaire et quand nous sommes partis elle a osée dire a mon mari" jamais on ne m'a rendu un logement aussi propre", mon mari a signer l'état des lieux avec R-A-S , cela fait presque 4 mois que nous avons déménager et elle ne nous a toujours pas renvoyer le double de l'état des lieux et je n'ai toujours pas récupérer ma caution, alors, si un professionnel de la location ou de la lois,bref, si quelqu'un peu m'aider, peut-il me dire si les personnes qui nous on conseiller ont eu raison ou tord, je ne sais plus qui croire, que puis-je faire contre elle pour récupérer ma caution? Merci
vous deviez respecter le préavis ( vice de confort ça n'existe pas )quant à l'edl si vous n'avez pas de double qui doit vous être remis le jour même vous ne toucherez rien si la proprio fait la sourde oreille car elle pourra dire que tout était cassé .
Je suis etonnée c'est tout, pour vice de confort que l'on puisse partir sans preavis, jamais entendu parler.
Alors tout le monde peu dire ca et le preavis n'existe plus ?, il faut p-etre au moins le faire constater par huissier ?, qui a constater pour confirmer vos dires ?.
Beaucoup ont deja eu des problemes similaires mais jamais ils n'ont echappés au preavis sauf cas prevus par la lois, et le vice de confoet n'en fait pas partie.
Un juge pourrait le decider apres constat en principe je pense.
Pour ce qui est des augmentations de loyer je suis nulle je l'avoue. J'ai utilisé la calculette de la CAF pour un essai : exemple 450 euros de loyer debut de bail en mai 2009, je regarde a ce jour et je suis a 450.42 a ce jour donc si j'augmente ce loyer au bout de presque 2 ans ce serait 42 centimes. Ma mere paye 300 euros de loyer et a eu 17 euros sur un an... comme beaucoup que je connais sur 1 an ca depasse les 10 euros.
Donc je n'ai pas comprit le principe de la calculette ou bien tous les loyers augmentent de facon hors la lois.
BarbieTM
Messages postés13892Date d'inscriptionlundi 5 juillet 2010StatutContributeurDernière intervention20 juin 20145 768 8 avril 2011 à 11:12
Bonjour,
je suis allée à l'ADIL qui m'a dit que, pour vice de confort et comme j'avais 2 ans de location, je pouvais quitter les lieux sans avoir a respecter le préavis de départ Perso, je ne fais pas confiance à l'ADIL.
Ils ont peut être voulu parler d'insalubrité. Vous auriez en effet pu faire passer l'hygiène pour constater l'insalubrité du logement, et demander un arrêté d'insalubrité au maire de votre commune. Ce document vous aurait permis de quitter le logement sans préavis. Dans votre cas : vous n'étaiez pas dans votre droit.
cette propriétaire nous augmentais le loyer de 1,26 pour cent par mois,( de 860 euros nous passions à 871,26 euros de loyer par mois),les agences que nous avions faites a l'époque nous on dit qu'elle n'étais pas dans son droit d'une telle augmentation de loyer, qu'un loyer augmente d'a peu prés de 50 cent a 1 euro par mois environ après un an de location Un bailleur peut augmenter le loyer tous les ans (on appelle cela la "révision de loyers") si une clause de révision de loyers est dans le bail. Pour l'augmentation, on se base sur les indices INSEE. Google est votre ami : tapez "révision de loyers", vous trouverez moultes calculettes automatiques.
rien n'étais au norme, les prises de courant étaient très vieilles Le principal étant qu'elles fonctionnent et ne soient pas dangereuses.
Un logement doit être aux normes de l'époque à laquelle il a été construit... Pas d'autre obligation que de mettre à disposition du locataire un logement avec des équipement sûrs (non dangereux).
elle ne nous a toujours pas renvoyer le double de l'état des lieux Elle peut donc inscrire ce qu'elle veut sur cet edl, vous ne pourerz pas contester puisqu'il y a votre signature dessus.
Le double de l'edl se récupère tout de suite.
Conseil : je serais vous, j'oublierais le dépôt de garantie... la propriétaire pourrait se mettre en tête de vous réclamer les loyers depuis votre départ, voire même au-delà : si vous n'avez pas envoyé de préavis par courrier reco A/R, vous êtes toujours locataire en titre de ce logement !
En ce qui concerne le préavis je ne peu plus le respecter puisque je suis déjà partie depuis le 01 novembre 2010 ( je ne voulais plus faire passer un hiver de plus a mes enfants et mon mari dans ce "congélateur"qui me servait de maison !!) .pour le "vice de confort" cela doit existe puisque ce sont des juristes qui m'en ont parlés !!!et pour l'état des lieux elle a dit a mon mari qu'elle devait faire signer les papiers par l'agence qui m'a trouver cette maison et la " propriétaire véreuse" par la même occasion, là je vais envoyer un courrier recommander et si je n'ai pas de réponse on m'a dit que je pouvais voir le juge de proximité , j'éspère quand même ne pas en arrivée là !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Comme je l'ai dit ci- dessous à FOO, pour le préavis et les vices de confort j'en ai été informé par des juristes de l'A-D-I-L à qui j'ai expliquer tout nos désagréments dans cette maison mais personne ne m'a jamais parler de faire constater quoique ce soit par un huissier !!!??, j'ai pris des photos des dégâts que j'ai constater et que j'ai montré aux juristes c'est tout !!, je ne suis pas partis sans préavis seulement c'est l'agence qui m'avait trouver cette maison qui m'a dit que je pouvais réduire mon préavis ( de 2 mois a 1 mois )pour quitter le logement du fait que j'avais 2 ans de location, j'ai tenu la propriétaire au courant de mon départ au téléphone et par courrier et elle ne m'a jamais répondu ni au courrier ni au téléphone, quant à l'augmentation des loyers je vous avoue que je suis aussi nulle que vous mais de tout ce qui ressort de mes renseignements a ce sujets c'est qu'elle serait effectivement "hors la lois" et elle continue de s'en mettre " plein les poches" sur le compte de ses locataires, et j'oubliais !! elle a aussi " omis" de me donner le DPE ( diagnostic de performance énergétique, il parait que c'est obligatoire de l'avoir au moment de la location ) car si je l'avais vu, je n'aurais surement jamais louer cette maison car pour 10 mois j'ai eu une factures de presque 4000 euros de gaz et il faisait encore froid chez moi malgré ça !!! alors a t'on vraiment le droit de "roulé les gens dans la farine "comme ça, impunément ? il y a bien une lois qui nous protège contre ce genre de personne que je trouve malhonnête ?
En tout cas, Laura, je vous remercie de prendre de votre temps pour répondre à mon problème, encore merci
Vous y etiez depuis 2 ans, donc le DPE n'était pas obligatoire.
Le vice de confort ne fait pas partie des causes permettant de reduire un préavis.
Tout échange doit se faire par ecrit par RAR seule preuve pouvant etre prise en compte dans un tribunal car date et signature.
J'espere que hormis de perdre votre caution vous n'aurez pas les loyers a payer car sans RAR...
Donner son preavis doit obligatoirement se faire par RAR, autrement si probleme vous serez en tort et vous devrez payer.