Elle a oublié que je lui ai versé une caution

Résolu
ibiza24 - 31 mars 2011 à 10:04
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2011 à 21:14
Bonjour,

Je viens de faire mon état des lieux de mon logement, tout c'est à peu près bien passé jusqu'au moment ou je lui ai demandé ma caution.

Elle est sûre que je ne lui en ai pas verser car nous avons effectuer des travaux avant l'entrer dans le logement et elle m'a minoré mon loyer d'un mois.

Hors j'ai les preuves attestant que je lui est fait un chèque de caution et que j'ai commencé à payer mon loyer un mois après l'entrée dans le logement.

Quel recours ai-je si elle ne retrouve pas la preuve de son coté que je lui ai bien versé une caution ?

Merci de votre réponse ou vos réponses.

Cordialement

7 réponses

Bonjour,

Tu as certainement un relevé de banque qui prouve le retrait, ainsi que la souche du chéquier où tu as indiqué l'objet du chèque. Garde-les bien précieusement car devant la justice c'est la preuve formelle que tu lui as versé cet argent, même si elle prétend ne pas les avoir retrouvés sur ses relevés de banque ce sera à elle de prouver le contraire en cas de litige.

En cas de mauvaise foi de sa part il t'est toujours possible de demander une copie du chèque à ta banque avec le N° et le montant : ta banque demandera une photocopie à la banque de France et tu pourras prouver qu'il était bien à son ordre et que seule elle a pu l'encaisser.

Par hasard, vérifie aussi sur ton bail, normalement cela doit être marqué que lors de l'état des lieux d'entrée dans le logement, tu as versé une caution de "tant", ou sinon que la caution ne t'a pas été demandée pour "telle" raison.

Tiens-nous au courant !
2
Merci de votre réponse. J'ai en ma pocession le talon de chèque, le relevé bancaire. Et sur le bail s'est bien indiqué qu'il y a eu caution mais pour elle, vu qu'elle m'a minoré le loyer d'un mois car j'avais fais des travaux, dans sa tête elle m'a fait cadeau de la caution.

J'attends la fin de la semaine et si je n'ai pas de nouvelles je vais la rapeller...

Merci beaucoup de votre aide.
0
Effectivement, le fait de faire réaliser des travaux par le nouveau locataire et lui minorer son ou ses premiers loyers en contrepartie, se fait très souvent dans la pratique.

Mais cela n'a rien à voir avec la caution qui est quelque chose de tout à fait indépendant : la caution sert à couvrir les éventuels frais occasionnés par des réparations après ton départ, dans le cas où tu aurais détérioré le logement.
Ne te connaîssant pas à ton arrivée, pour sa propre sécurité elle n'a PAS PU ne pas te demander de caution ou sinon cela voudrait dire qu'elle est inconsciente (imagine que tu deviens insolvable et que tu as complètement ruiné l'appartement... c'est bien trop risqué pour elle).
C'est de la mauvaise foi c'est évident, ne te laisse pas faire.

Là encore, pour prouver tes dires, tu dois avoir quelque part une ou des facture(s) de matériaux que tu as acheté pour la rénovation à ton arrivée, en contrepartie du ou des loyers offerts. Tu pourras les produire pour prouver ta bonne foi.
2
Pour les factures des travaux réalisés, je ne les aient plus mais s'est mentionnés sur le bail, les travaux que nous avons réalisés.
J'espère que tout va rentré dans l'ordre rapidement car il est hors de question que je lui fasse cadeau de 504 €. Le pire, je me suis pris la tête pour refaire des petites broutilles car j'avais pas envie de laisser la maison dans un mauvais état... ça me dégoute!!!
Merci à toi Marie
0
titus542 Messages postés 68 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 24
31 mars 2011 à 10:12
elle a 2 mois apres la remise des cles pour te rembourser la caution, a mon avis elle fait expres de pas ce rappeler quel ta demander une caution.
apres les 2 mois tu lui fait une lettre recommander avec AR en lui demandant de te rembourser la caution sous peine de poursuite, et si elle fait l'autruche tu la met au tribunal.

encore une poprio qui vx ce mettre de l'argent frais dans la poche
1
Merci de votre réponse, je vais tenter de la rappeller en fin de semaine pour savoir si elle à retrouver les preuves de ma bonne foi... Sinon je ferais comme vous dites j'attendrais le délais légal et je lui ferais un courrier. Je vais surement aussi contacter l'ADIL afin qu'ils m'aiguillent sur les solutions qu'il peut y avaoir.

Cordialement
0
En fait en arrivant il y a la caution a payer + le mois de loyer d'avance.
DONC TU DOIS AVOIR LE RECU DU LOYER DOUBLE;
Si tu n'as qu'un mois normal a ton entree et un mois normal apres, effectivement elle t'a fais cadeau soit de 1 mois de loyer soit de la caution, voir precisement ce qui est ecrit dans le contrat.
generalement on ne fais pas cadeau de la caution mais de 1 mois de loyer, si elle a fait le contraire ca doit etre precisé dans le contrat.
Si elle t'a fais cadeau de la caution et pas du mois de loyer c'est different.
La caution est recuperable au depart, le loyer non.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laser69 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 5 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 2
Modifié par laser69 le 31/03/2011 à 21:56
Le bail est un document contradictoire, il est signé par les deux parties, et donc tous ce qui inscrit est donc réputé vrai.

Si vous n'avez pas signé de document indiquant que le versement de la caution ne vous était pas réclamé, la propriétaire n'a pas le choix.

Effectivement comme le dit Marie, généralement les propriétaires acceptent parfois de faire cadeau du premier mois de loyer en échange de travaux, mais jamais ils ne touchent à la caution qui est leur seule garantie après l'état des lieux de sortie pour sanctionner le locataire qui serait à l'origine de dégradations.

Tenez-nous au courant.
1
Merci à tous, j'ai récupéré ma caution hier par courrier. Pas un centimes ne manque. Juste le mot d'excuse.

Merci de m'avoir donner tous ces conseils.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 21:14
bonjour : Si elle fait cadeau d'un mois de loyer mais qu'elle ne tienne plus compte de la caution, cela revient à ce que ce mois là soit payé, donc il n'y a plus de compensation pour les travaux... Il faudrait qu'elle réfléchisse un peu cette personne... n'est-elle pas blonde ???
0