Vol à l'étalage étant mineur, quelle peine?

Résolu
Firexgamer - 27 mars 2011 à 17:09
 Firexgamer - 27 mars 2011 à 18:07
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris car je suis confronté à un énorme problème qui m'angoisse beaucoup. Je suis actuellement en seconde générale dans un lycée de bonne réputation, et j'ai pour l'instant quinze ans. Hier soir, avec un ami, nous volons deux bouteilles d'alcool (une chacun, de gin et de vodka) dans une grande surface (Carrefour SA). À notre sortie, deux vigiles nous interceptent, et nous emmènent dans leurs locaux. Là ils nous demandent de vider nos sacs et nos poches et ont bien sûr compris que l'on avait volé deux bouteilles. Après avoir rempli des papiers, on paye les deux bouteilles. Ils appellent la police et l'on se fait entendre à propos des conditions du vol. Ils nous demandent des informations privées afin de contacter nos parents, sauf que terrorisés, je décide de mettre une fausse adresse ainsi qu'un faux numéro de téléphone. Par la suite, je rajoute que ma mère est en déplacement à Paris, que mon ami devait m'héberger et qu'elle n'est pas joignable car elle ne possède pas de portable, ce qui était complètement faux bien sûr. Le capitaine s'alarme car " On ne laisse pas son enfant seul, sans aucune personne à joindre en cas de problème " Plus tard dans la soirée, ma maman m'appelle. Je retourne chez moi avec la mère de mon ami et la vérité est expliquée. Ma mère appelle les policiers pour leur expliquer que j'ai menti. Nous avons une convocation Mardi afin de " prendre des photos ". Nous avons demandé si on allait avoir un casier judiciaire ou quelque chose du genre et la réponse était négative, de plus c'est notre premier vol/délit.

Mes questions sont simples : Notre casier judiciaire restera-t-il vierge ? Allons nous passer au tribunal ? Pourquoi veulent-ils nous prendre en photo Mardi ? Est-ce que je risque des sanctions pour avoir menti aux forces de l'ordre au sujet de ma mère ?

Je vous supplie de me répondre car je suis dans un état de stress intense. J'ai même pensé au suicide à plusieurs reprises. Je ne veux pas aller au tribunal, je ne suis pas un criminel. J'ai toujours tout fait dans les règles et je n'ai jamais usé de la violence...

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
27 mars 2011 à 18:04
Bonjour
1° ) Ce n'est pas si grave ,donc oubliez le suicide . Si la police vous a dit qu'il n'y aurait pas de casier ,mais il ne faut pas recommencer ( surtout pour del'alcool ) .
Pour le mensonge de vos parents ,c'est à eux de régler celà ( 15 ans pour une fessée ?? un peu grande ) mais ?????????????
Vous n'allez pas passer au tribunal pour 20 € .
Mardi ,vous serez accompagné de votre maman ,Qu'elle essaie d'arrondir les angles et de ne pas faire en scandale en disant que les vigiles et les policiers ont autre chose à faire que d'ennuyer 2 jeunes filles.
22
Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Celle-ci me rassure. Oui, il est vrai que le préjudice est de 11 euros.. Mais j'ai peur de finir au parquet ou je ne sais quelle autre instance. Je prend sur moi jusque Mardi et vous remercie encore une fois.

Cordialement,
3