Demande de changement de garde parentale

Lylou - 26 mars 2011 à 21:07
 Benoit - 27 mars 2011 à 22:46
Bonjour,
Divorcée depuis 10 ans, avec 3 enfants à charge, mon fils aîné âgé de 15ans a émis le voeu d'aller vivre chez son papa. Je l'ai contacté pour l'en informer en lui demandant d'en discuter avec notre fils lors du dernier week-end passé chez lui.
Quelle ne fût pas sa déception d'apprendre de la part de son père qu'il était indésiré du fait de sa nouvelle compagne.
En effet, cette dernière ne supportant pas de vivre à 3, menace de le quitter si notre fils venait à vivre chez eux! Et c'est la réponse qu'il a donné à mon fils avec les conséquences psychiques que vous pouvez imaginer!!
L'attitude de mon "ex" mari par rapport au souhait exprimé par notre fils est-elle légale?
Dans le cas contraire existe t-il un recours?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mars 2011 à 09:23
Bonjour
Hélas, aucun recours
Je comprend que cela soit extrement douleureux et le pere est un irresponsable d'avoir répondu avec un tel argument
Ne pouvez vous pas demander au pere de faire un effort concernant le bien etre de son fils en le prenant un peu plus souvent chez lui ?
Dites bien à votre ex que son fils va etre pertuber suite à ce refus et va le vivre comme un abondon, un manque de confiance en lui et qu'il serait bon qu'il s'interesse à son enfant plutot qu'égoistement à sa personne en priviligeant une femme qui n'a d'égard que pour elle meme et non pas pour lui puisqu'elle ne prend pas en compte ses interets
Mais juridiquement parlant, vous ne pouvez rien faire, peut etre demander une augmentation de la pension alimentaire uniquement, cela vous permettra aussi de parler des faits au juge pour qu'il apprecie ...
0
Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
Toute communication étant vouée à l'échec, je souhaitais avoir confirmation.
Bon dimanche!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mars 2011 à 10:39
Juste une information que vous conserverez dans un coin
Si le pere ne respecte plus à l'avenir son droit de garde et d'hébergement, vous etes habilitée alors à faire une assignation aupres du JAF pour demander une compensation alimentaire pour cette raison la .
Ce qui permettra au pere d'assumer aussi ses choix et permettra également à votre enfant de constater qu'un semblant de justice à été appliquer en sanction de son attitude
En général, quand on touche à l'argent, les peres se reveillent et d'un coup, semble se souvenir qu'ils ont un droit de visite , ce qui permettrait peut etre une prise de conscience et enfin, bon courage à vous en tous les cas
0
une nouvelle fois, tous mes remerciements pour votre réponse. Il m'est venue une autre question: "et si c'était l'inverse qui se produisait ?" A savoir, mon "ex" peut il demander une révision du montant de la pension qu'il me verse en prétextant du fait que je vais vivre avec mon nouveau compagnon; compagnon qui me prends ainsi que mes enfants, sous son "aile": loyer de la maison, CPAM, mutuelle, etc.... Sachant que mes ressources sont constituées de la PENSION alimentaire versée par mon "ex" et les allocations familiales de la CAF.
Un grand merci pour votre aide et réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mars 2011 à 14:31
Re
Oui, il le pourrait tout à fait, mais en prenant juste en compte la moitié de vos charges divisés par deux du fait de votre vie commune avec votre compagnon
Mais je vous rappelle que sa situation est la meme , ce qui veut dire que vous etes à égaliter dans cette affaire (cela revient donc au meme que lors de votre divorce)

La seule chose que vous pouvez faire en attendant, c'est surtout de conserver le maximum d'élements à votre nom et celui de votre enfant (facture, ect ect ) pour justifier des frais et charges que vous avez

De toute facon, vu la situation et vous ne manquerez pas de dire au JAF quel fut sa réaction lors de votre demande, je ne crois pas qu'il est gain de cause si il revendique quoi que ce soit sur la pension étant donner son attitude et manque d'irresponsabilité envers son enfant .

Vous devriez d'ailleurs mettre cela par écrit à son intention

Ex :
Notre fils a demandé à venir habiter avec toi car tu lui manques et il est en demande de repers parternel (masculin)
Tu lui as opposé un refus donnant comme raison que ta compagne ne supportait pas la présence de notre fils dans votre nouveau foyer

Je souhaite attirer ton attention sur le manque de délicatesse dont tu viens de faire preuve vis à vis de notre enfant et le préjudice morale que cela va lui engendrer

Je prend donc acte de facon officiel de ta réponse et la formalise par écrit

Voila en recommandé et accusé de reception, vous la gardez au chaud au cas ou

Cordialement
0
Grand merci à vous pour votre réponse ainsi que pour la lettre "type" que je vais conserver précieusement!
Vous me conseillez donc, si je vous ai bien compris, de conserver un maximum de charges à mon nom(exemple: conjoint paye le loyer+assurance maison, et moi électricité, téléphone, etc...).
Encore merci d'avance.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
27 mars 2011 à 14:56
En autre , mais si il y a audience, vous fournirez aussi le loyer (puisque vous etes censé y participer à deux ) , toutes les factures, meme au nom de votre compagnon et les autres qui seront des factures à votre nom qui concerne surtout l'enfant et son entretien.

Du genre, toutes les activités scolaires, extra scolaires , mutuelle , que sais je , vous voyez quoi , tout ce qui concerne l'enfant doit etre conserver.

Sinon, la lettre, il faut l'envoyer à votre ex en recommandé pour faire un début de preuve , sinon, cela ne servira à rien.
N'hésitez pas en cas de besoin.
Cordialement
0
Merci pour tous vos renseignements et votre implication.
En cas de besoin, je ne manquerais pas de vous contacter.
Excellente soirée!
0
Merci pour votre échange c'est très instructif. Ce père est incroyable. Pour ma part je suis dans un autre schéma. J'ai obtenu par accord amiable (bien que le terme soit tres loin de la réalité) la garde de ma fille tous les WE il y a 8 ans. A présent elle veut m'imposer de ne voir ma fille qu'un WE sur deux à partir d'une date qu'elle a choisit. Par ailleurs, elle détourne des dires de ma fille pour aujourd'hui remettre en cause le jugement.

Peut elle obtenir une révision ? Pour ma part, je n'ais aucun manquement d'obligations (versement de pension, revisions annuelles ...) et de responsabilité (éducation loisirs vacances famille et foyer stable , complicité ... )

Merci de vos conseils

Ben91
0