Titre de proprièté

ghis - 24 mars 2011 à 07:24
 Paris - 26 mars 2011 à 18:31
Bonjour,
je souhaiterai savoir s'il est normal que nous n'ayons aucun titre de propriété concernant la succession de notre père(dcd en décembre 2002),je me suis renseignée auprès du bureau des successions,celle-ci a bien été déclarée,mais mon père était en secondes noces,et sa femme a l'usufruit et donation au dernier vivant,sommes toutes nous sommes 3 héritiers directs de notre père,il n'y a pas d'enfant de ce re-mariage,et le notaire nous dit qu'il ne serre à rien d'avoir ces documents puisqu'il y notre belle-mère.
De plus,entre autre des biens immobiliers,il y a deux vehicules et une caravanne,ainsi que des effets propres au mariage de nos parents(photos notamment)que cette dernière ne veut nous remettre.

Nous sommes en nue-proprièté pour les 3/4 sous l'usufruit de notre belle-mère,n'avons aucun documents relatant la totalité de liquidation fiscale (les chiffres dates de janvier 2004,sont incomplets,par manque de transmission par madame)et nous n'avons rie de plus depuis ce mois de janvier 2004.

Je contact,depuis,le notaire,qui ne me communique absolument rien.
Merci de m'aider dans ces démarches.

2 réponses

Les difficultés de communication avec votre notaire peut être résolues par les lettres recommandées, les e mails, la Chambre des Notaires pour leur demander conseil et puis porter plainte à la Chambre avec documents à l'appui si vous en possédez.
Si votre plainte est recevable par la Chambre des Notaires, un syndic rentrera en contact avec vous pour "tenter d'aplanir ces difficultés."
Envers vous, le notaire a des devoirs de pédagogie et de conseil.
Si vous n'avez pas compris ce qui a été dit, demandez qu'il recommence les explications, aussi clairement que possible , si possible par écrit . Le vocabulaire qu'il emploie doit être compréhensible par un citoyen lambda.
Conservez les courriers. Et armez vous de patience, et courage.
0
Bonjour,

Vous devriez vous faire conseiller par un Notaire de votre choix et proche de chez vous en prenant un R-D-V et si celui-ci accepte de vous aider, cela vous facilitera la communication pour avoir des informations que votre Notaire se fera transmettre par son Confrère ((pour commencer, une copie du Dossier de la Succession).

Il semblerait que votre Belle-Mère a opté pour 1/4 en Propriété et les 3/4 en Usufruit des Biens Immobilier et Mobilier qui appartenaient à votre Père, mais cela n'enlève pas le fait qu'il faut effectuer une Estimation de chaque Bien (Immeuble, Terrain, Véhicule etc.) et un Inventaire de chacun des Biens Mobilier de valeur (tableau, bibelot, collection etc.).

Bien évidemment, chaque Nu-propriétaire recevra "son document" qui lui sera envoyé par le Notaire, une fois le "Projet de Succession" accepté par tous les Héritiers et signés lors d'un R-D-V chez ce dernier.

Ensuite, le Notaire transmettra tous les Documents de la Succession, afin qu'ils soient enregistrés ! Il faudra compter plusieurs mois...

Cordialement.
0