Ex compagne veut partir avec monfils a 1000km [Résolu]

Signaler
-
 coni -
Bonjour, mon ex compagne et mere de notre fils de 3 ans m'a annoncé qu'elle comptait parti dans le sud, chez son pere, bientot. Pour moi, le choc, l'effondrement, elle m'annonce ça comme ça. Ses arguments : etant du sud, elle n'a pas d'amis là où elle est (Nord), elle ne trouve pas de travail ici et elle habite disons dans une cité plus ou moins sensible, mais c'est pas la guerre non plus loin de là. Donc d'après elle question travail ça ira mieux dans le sud.

Je suis anéanti, je ne veux pas être éloigné de mon fils par 1000kms, je ne pourrai jamais surmonter ça, même de le voir pendant les vacances.j'ai besoin de contacts réguliers avec lui, d'échange, de moments ensemble...Je ne veux pas que mon fils aille chez des gens que je ne connais et dont je ne sais rien. Elle dit qu'elle a bien réfléchit, qu'elle sait que ce ne sera pas facile etc... mais elle aura la chance de vivre avec son enfant au quotidien.

J'ai ete voir un avocat qui m'a dit que en gros, si l'enfant ne craint rien physiquement,moralement, je ne peux rien faire. Est ce vrai ? Sinon que dois je faire ? Je m'oppose completement a ce qu'elle m'enleve mon fils.

Merci de votre aide.

18 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2011

salue !! vous devez aller faire une demande de visite et debergemen aupres d' un avocat pour faire valoir vos droit vis a vis de votre enfants . bonne soiree
oui, mais bon pour ma part je n'ai pas les moyens de me rendre régulierement dans le sud. Mais voila moi, je ne veux pas qu'elle déménage, je ne veux pas qu'elle emmene mon fils a 1000kms.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2011

les demarches que vous devez faire c pour obliger votre ex a vous ramener votre fils . Sans jugement ell est pas hors la lois !
Mais de toute façon, ses arguments pour partir ne tiennent pas la route, elle n'est pas du tout de bonne foi et elle fait passer son intérêt avant celui de notre fils! elle dit qu'elle ne trouve pas de travail ou de formation là ou elle est, mais elle ne cherche pas! elle n'a qu'un rdv ou 2 par mois et a la mission locale et c'est tout, elle n'envoie pas de courrier, ne se rend pas chez les organismes de formation etc... Et ce sera pareil là où elle veut aller. Après elle en a marre de son quartier (cité HLM), mais là bas ce sera la meme chose vu qye c'est revenu ne lui permettent d'avoir autre chose. Ses arguments ne valent pas grand chose et ne cautionnent pas le besoin de partir. De plus elle n'est pas obligée de partir a 1000km et d'éloigner mon fils de moi. Il n'y a pas de travail, de CDI qui l'attend là bas, rien , pour qu'elle parte avec mon fils. Lui n'a pas demandé a partir et éloigné de son pere, elle s'en fou que ça me fasse mal, elle vivra avec, comment va til être lui ? De plus elle veut aller habiter chez son pere, qui est en couple avec qqun et a 3 enfants, ça va être n'importe quoi pour mon fils là bas.
Le cas c'est posé pour moi. J'ai joué la carte des trajets aller , retour (comme le suggère Djeyla) en gros j'ai dit au juge ... c'est elle qui part, ok c'est son droit ,mais c'est elle qui gère les trajets ...et la juge a été dans mon sens et à jugé pour le partage des trajets (alors que mon ex avait demandé que je vienne le chercher à son domicile). Résultat elle a jamais déménagé et on fait moitier route chacun et on s'echange le gosse sur un parking de gde surface...
En tous cas , je te donne un conseil perso, ne joue pas la carte que ton ex femme sera mieux proche de toi qu'ailleurs ... c'est la liberté de chacun de vivre ou il le souhaite , aucun juge te donnera raison avec les arguments que tu avances, voire meme c'est le but du divorce de refaire sa vie souvent avec quelqu'un autre et souvent ailleurs ... change de technique de défence
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 020
Bonjour
Avez vous un jugement actuellement qui fixe la garde et l'hébergement de votre fils ?
oui il met mon droit de visite au mercredi, mais nous daisons ça entre nous, je peux le voir quand je veux. J'ai lu un cas dans un forum où la mere voulait partir dans son interet personnel a 200kms du pere des enfants et la justice avait finalement confiait la garde au père. est ce que la justi ce peut la dissuader de partir si loin et surtout pour son interet perso? ou est ce possible que finalement j'obtienne la garde ?
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 020
Bonjour
Oui, vous pouvez demander la garde , mais il faut faire la démarche vous meme pour l'avoir
Si vous etes sur que votre ex déménage pour raisons personnels, vous avez des chances de l'avoir
Ecoutez je vois par en quoi ses raisons sont recevables. Partir a 100kms pour trouver un travail ou une formation, logiquement le juge devrait pense quand même qu'il y a plus près, rien que ça déjà! elle veut quitter son HLM, mais c'est pareil, il y a plus près et vu ses revenus,elle trouvera encore qu'un HLM puis ses amis lui manquent, mais je sais pas logiquement le juge devrait rire, on s'en fout, la priorité c'est l'enfant! Après faut voir ce qu'elle raconte a son avocate aussi. Moi avec touts ce que j'ai lu sur le net, il est important de tenir compte des relations entre l'enfant et son père ainsi que les autres membres de la famille, puis il a déjà son école, même si a 3 ans elle n'est pas obligatoire, puis un bon parent c'est aussi celui qui facilite les liens de l'enfant avec l'autre parent, pas celui qui accroit la distance dans son interet personnel. comment peut on emmener son enfant a 1000kms de son père pour des raisons personnelles, l'enfant n'a rien demandé, il devrait se retrouver dans un endroit qu'il ne connait pas (chez le pere de mon ex), avec des gens qu'il ne connait pas, se faire garder par des gens qu'il ne connait pas, tout parce que sa mère le décide!? J'espère quand même que la justice est assez logique et juste pour reconnaitre que c'est du grand n'importe quoi. Encore ce serait a 100 ou 200kms qui plus est par nécessité, pour un travail par exemple, bon je pourrai déjà comprendre, mais là c'est tout bonnement pas possible. Aussi, j'ai le droit et le devoir d'exercer mon autorité parental et d'intervenir dans son éducation, hors a cette distance ça parait très compliqué et connaissant mon ex, je ne serai pas très informé de ce qu'il se passe et je crains fortement que mon fils soit "conditionné" par elle et sa famille. Puis il va être très perturbé, psychologiquement, puis son comportement, il va changer, comment va t-il se comporter vis a vis de moi ? Vaut il mieux qu'il habite dans un appartement avec sa mère, dans un endroit qu'il connait, proche de son père et d'autres membres de la famille qu'il voit régulièrement ou plutot qu'il arrive soudainement chez des inconnus, en plus au total ils seront 7 dans un même logement, non faut arrêté c'est pas sérieux. Les besoins de l'enfant et les liens affectifs qu'il a avec son père seront baffoués parce que mademoiselle pense d'abord a elle avant son enfant! j'ai simplement peur que la justice ne soit pas assez intelligente pour se rendre compte de ça.
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 020
Vous vous trompez, la garde est tres souvent accorder pour ses raisons la (les votres)
Ben j'espère vraiment que la justice fera bien son travail. Je m'en fous qu'elle refasse sa vie, elle fait ce qu'elle veut, mais le bien être de l'enfant passe avant tout. C'est vrai j'ai peur de tomber sur un juge con, qui va d'office avantager la mère. De toute façon, elle ne peut pas partir tant que ce n'est pas "accorder" par un juge non ? A combien de% estimez vous les chances de mon ex d'avoir le feu vert pour emmener mon fils a 1000kms de moi ?
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 020
Je ne sais pas du tout
C'est pourquoi vous devez attaquer le premier pour avoir la garde aupres du Jaf si vous etes sur qu'elle part et que vous connaissez la date
Par contre, elle n'est pas obliger d'attendre le feu vert du JAF pour partir, elle se mettrait juste en tord, mais elle peut le faire

Cordialement
ben si elle n'attend pas le feu vert du JAF, moi j'appelle ça un enlèvement! Oui je vais attaquer des lundi mais je ne connais pas la date. mais je vois quels bons arguments valables elle peut donner pour partir...du boulot, yen a plus pres, ses amis ben on s'en fout...de plus quelle mere peut vouloir éloigner d'une telle distance son fils de son père et dans son propre interet, pour moi elle n'existe plus...
c'est ce qui vient de m'arriver dans le sens inverse! j'habite le sud...je devais chercher mon fils chez la nounou à 18h, j'ai recu un mail 1h avant comme quoi elle se trouvait à lille avec mon fils ! oui moi aussi je le vis comme un enlevement !
Mon ex a demandé un certificat de radiation a l'école maternelle de mon fils, j'ai du appelé l'école pour le savoir ! il semble qu'elle veuille s'en aller prochainement, je suis désespéré, elle a tout fait dans mon dos et me met devant le fait accompli. J'ai entamé une procédure en justice en demandant la garde exclusive...
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 020
Bonsoir
Vous avez bien fait et tenez nous au courant des avancées
jai appris aujourdui que mon ex etait dans le sud avec mon fils, je suis effondré. elle ne m'a prévenu d'aucune façon...
voila ! je vis la meme chose !!!
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 020
Bonjour
Lors de votre droit de visite et hébergement, vous allez porter plainte pour non présentation d'enfant, ensuite, plainte pour non signalement de la nouvelle adresse dans un délai d'un mois bien sur et vous continuez votre saisine du JAF
Soyez patient
bonjour, oui cet apres midi je vais porter plainte pour non présentation de l'enfant au commissariat. aprés pour le délai d'un mois, je ne me fais pas d'illusion, elle est futé et elle m'en informera. mais aussi elle a voulu déscolarisé mon fils sans mon avis en demandant un certificat de radiation. mais j'ai appelé l'école et je m'y suis opposé, il ne lui donneront pas ce certificat.
Dossier à la une