Biens propres sur compte joint

bichette14 - 17 mars 2011 à 13:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mars 2011 à 15:28
Bonjour,

je viens de demander le règlement d'une assurance vie souscrite par mon père et dont je suis bénéficiaire.


J'ai donné pour cela un rib provenant d'un compte joint au nom de mon mari et moi-meme.

Je me demande si je n'ai pas eu tort et n'aurais pas du donner un rib à mon propre nom. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté légale (réduite aux acquets).


Qu'est ce que cela risque ?

Merci de vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
17 mars 2011 à 15:28
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté légale (réduite aux acquets).
Sous ce régime matrimonial les fonds déposés sur votre compte personnel, sur celui de votre conjoint ou sur un compte joint (ouvert aux 2 noms) appartiennent à la communauté.


Qu'est ce que cela risque ?
Afin d'en garder une trace,conservez les documents vous attribuant cette somme ainsi que les relevés du compte sur lequel elle a été déposée.
Lors de la dissolution de votre communauté (par divorce, décès, ou changement de régime matrimonial) cette somme sera prélevée sur la communauté pour vous être restituée.
Vous pouvez également la réinvestir dans l'achat d'un bien immobilier qui deviendra un bien "propre" ne dépendant pas de la communauté.
0