Caution

nolwen - 15 mars 2011 à 23:07
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 16 mars 2011 à 18:28
le 15-03-2011 Bonjour,
j ai trouvé un appartement , et le propriétaire fait des travaux , je lui ai fait un chèque de caution , mais le bail n est pas signé , en principe le 1 er avril 2011 , et je me rends compte qu il a encaissé le chéque en a-t-il le droit comme le bail n est pas signé ?? et quel recours ai-je si je ne prends pas l appart , est-ce que j ai 7 jours de reflexion ?? merci

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
16 mars 2011 à 18:28
Un bailleur ne peut percevoir un chèque avant le signature d'un bail.
Art 22-2 de la loi de juillet 89 (extrait) :

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;

-carte d'assuré social ;

-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;

-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;

-attestation d'absence de crédit en cours ;

-autorisation de prélèvement automatique ;

-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ;

-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;

-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;

-contrat de mariage ;

-certificat de concubinage ;

-chèque de réservation de logement ;
0