Permis construire tacite

marc75001 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 15 mars 2011 à 22:19
 marc75001 - 18 avril 2011 à 20:58
Bonjour,
j'ai besoin d'aide et d'avis éclairés.

j'ai déposé un PC le 19/10/2010, pour la construction de 3 garages.

le 09/11/2010 j'ai reçu de la mairie un arrêté, refusant un PC au nom de l'état.
3 motifs: - Erreur de formulaire cerfa
- La répartition des ouvertures laisse supposer un étage constitutif
de création de surface hors oeuvre nette.
- que le projet se trouve en zone inondable
(j'ai un certificat d'urbanisme du 15/10/2010 autorisant la construction de 2 maisons)

le 30/11/2010, je repose un PC contre récépissé, qui fait l'objet d'un nouveau N°, en ayant pris soin d'apporter les changements utile pour son obtention.
avant la date des 3 mois, le 24/02/2011, je contacte la mairie pour connaitre les démarches a effectuer pour obtenir la notification pour débuter les travaux.
réponse: ils ont perdu mon dossier, et qu'en plus, je ne devais pas faire un nouveau
PC, mais le modifier. et me demande une copie.(que je leur adresse).
a ce jour, toujours pas de nouvelles, et me font attendre en prétextant qu'ils attendent l'avis de la DDE.
Est-ce que de facto je peux exiger un PC tacite et de quelle façon ?

merci de votre aide
cordialement

4 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
15 mars 2011 à 22:36
En règle générale, l'absence de décision administrative dans le délai qui a été notifiée au pétionnaire lors de l'ouverture de l'instruction vaut pour celui-ci autorisation d'effectuer les travaux qui ont fait l'objet de la demande.

Cependant, hélas, le champ d'application du permis tacite a été réduit par les décrets du 7 juillet 1977 et 30 décembre 1983, dans les zones de protection renforces.

Il faut demander à l'attestation de permis tacite (délai de deux mois).

Mais, cela est difficile à obtenir.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
15 mars 2011 à 23:46
Bonjour

ils ont perdu mon dossier
Ça peut arriver mais pour ce dossier franchement j'en doute fort !!

je ne devais pas faire un nouveau PC, mais le modifier.
Alors là c'est une vaste blague!!! A partir du moment où ils ont notifié une décision, on peut considérer le dossier comme clos.
Donc le dépôt d'un nouveau dossier est complètement envisageable!

Tu peux te prévaloir d'un permis tacite, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire l'objet d'un retrait de la part de l'administration.
0
marc75001 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011
16 mars 2011 à 14:50
bonjour,
merci pour vos réponses.
pour info, j'ai joins la DDE pour connaitre mes recours.
ils ont en effet jamais reçu mon 2ème PC, mais en date du 25/02/2011
la mairie a fait le nécessaire pour re-déposer mon PC envoyé par fax.
je suis pénalisé par leur erreur, mais je leur accorde le bénéfice du doute.
je vous informerai de la tournure que ca prend.
cordialement
0
Bonsoir,
après plusieurs appels téléphonique cordiaux, mais avec l'air accablé, que se soit à la mairie et à la DDE, j'ai eu enfin un avis positif pour mon PC.
merci pour votre aide.
cordialement marc
0