Mur en mitoyenneté

miquelle - 15 mars 2011 à 16:41
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 15 mars 2011 à 17:11
Bonjour,

Ma propriété est séparée de celle de mon voisin par une clôture en préfabriqué et grillage de 1m50 de haut, masquée par une haie de tuyas de 2,50 m de hauteur (la propriété de mon voisin est de 50 cm plus haute que la mienne). Cette clôture est privée puisque construite avant l'achat du terrain voisin. Mes tuyas étant crevés, j'ai du les arracher et bien sûr, nous sommes en vis à vis sans aucune intimité puisque l'ancienne clôture comporte des panneaux entre piquets de beton de 50 cm de haut. Juste la hauteur de la différence des 2 terrains. De plus, la terre du voisin s'appuie sur les panneaux sur plus de 20 m de longueur et 0,50 de haut. Je lui propose d'arracher le tout et de faire un mur mitoyen en payant la moitié chacun, sachant qu'il devra de toute façon retenir sa terre. Il ne veut participer qu'à hauteur de ce que lui couterait un mur de soutènement. Puis-je lui imposer une participation de l'ordre de la mienne? et dans la mesure où il ne participerait qu'à hauteur de mur de soutènement, quels seraient ses droits sur l'ensemble de la construction. Le mur serait de 2m50 de haut (2 m pour lui et 2,5 pour moi)
Ces terrains est en zone urbaine.

Merci de me répondre.

J'espère avoir fait comme il faut cette fois. Je suis novice en forum........

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
15 mars 2011 à 16:59
Bonjour,
il faut avant tout vous renseigner en mairie si vous avez le droit de monter un mur "plein" entre voisins,. En effet certaines communes l'interdisent.
0
Bonjour Igor1.
Oui nous avons le droit de le faire, car nous sommes en 1/2 campagne et les terrains sont grands. La plupart des grands terrains autour de chez moi sont fermés par un mur de 2 m de haut. Je voudrais juste fermer la partie entre nos 2 propriétés, soit sur 20 m. La haie de tuyas est encore en place sur presque tout le pourtour de la propriété. Juste quelques trous à boucher......Merci de me répondre.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
15 mars 2011 à 17:11
Bonjour,
pour le restant, il me semble que ce soit uniquement un accord entre les deux voisins. Vous ne pouvez pas l'obliger à participer à la construction d'un mur de 2.50 m. Par contre essayer de négocier une hauteur de 1 de mur pour lui et 1.50 pour vous, ça risque de passer un peu mieux.
0