Maman inquiète....

liliane - 11 mars 2011 à 18:43
 eva - 12 mars 2011 à 15:50
Bonjour,

un de mes fils age de 20 ans a eu un accident qui n a provoqué que des dégats matériels mais malheureusement il a été controlé positif au test d"'alcoolémie.
Il n'a jamais eu de probléme avec la justice (jusqu'a aujourd'hui.
Bien sur il doit etre sanctionner Il a eu un retrait immèdiat du permis et mis en garde a vue.
il a vite paniqué d'autant que le policier lui a dit qu'il allait faire de la prison ferme.
Quelles sont les sanctions dans ce cas présent.Merci de me renseigner

1 réponse

L'article L.234-1 du Code de la route dispose que " Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende."

De plus l'article L.234-2 dispose que "I. - Toute personne coupable de l'un des délits prévus à l'article L. 234-1 encourt également les peines complémentaires suivantes :

1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;

2° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;

3° La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20-5 de l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;

4° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ;

5° L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;

6° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

II. - La suspension du permis de conduire prévue au présent article ne peut être assortie du sursis, même partiellement."
0
La peine principale du premier article est une peine maximale. S'il n'a jamais eu de problème avec la justice, il risque une peine d'emprisonnement avec sursis et une possible mise à l'épreuve.
Les peines du second article sont complémentaires (c'est le juge qui décide). Le plus souvent c'est retrait du permis sans avoir le droit de le repasser pendant un certain temps et un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Evidemment la réparation matérielle peut être demandée.
0