Bijoux donnés par ma mère avant de mourir
Fantastiq Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Il y a 15 ans, sur son lit de mort, ma mère a demandé à ma sœur et moi de se partager ses bijoux. Aujourd’hui mon père est décédé et les bijoux n’ont pas été déclarés devant le notaire. Cependant, mon frère vient d’apprendre ce qui s’est passé il y a 15 ans par ma sœur. Il veut une compensation financière. Faut-il le déclarer au notaire et faire un inventaire en incluant les bijoux?
Merci d’avance pour vos réponses.
- Bijoux maman décédée
- J' ai recu un chèque des impôts pour ma mère décédée - Forum chèque
- Bijoux cassé garantie histoire d'or - Forum Consommation
- Grille de vétusté bijoux - Forum Assurances
- Bijou cassé réclammation - Forum Consommation
- Récupérer lettre recommandée personne décédée - Forum Consommation
3 réponses
Bonjour
Parlez-en au notaire. Vous verrez avec lui. Lui seul aura en effet la réponse adéquate et qui sera peut-être fonction de la valeur des bijoux. Si dans le lot figure un diamant d'une masse (carats) et d'une pureté exceptionnelles, ce sera sans doute différent d'une valorisation avec des pierres précieuses ou semi-précieuses plus courantes.
Faut-il le déclarer au notaire et faire un inventaire en incluant les bijoux ? Mieux vaut n'en parler qu'au notaire pour le moment, il est peut-être trop tard pour l'inventaire des meubles meublants. Voyez avec lui si vous ne pouvez procéder qu'à une estimation des bijoux, par un expert en joaillerie.
Souvent les bijoux ont une valeur sentimentale plus que marchande, vous pouvez aussi proposer à votre frère de vous les partager.
vous pouvez aussi proposer à votre frère de vous les partager
Qu'est-ce qui motive votre frère ? Récupérer des bijoux ? Ou est-ce la valeur marchande ?
Car cela peut aussi se régler par une compensation financière, si votre frère s'est senti lésé (à tort ou à raison ?).