Mon employeur ne veut pas me licencier.

amaguise - 9 mars 2011 à 20:25
 filoute1 - 15 mars 2011 à 06:39
Bonjour,
aujourd'hui je suis dans une situation délicate.
J'ai 24 ans, je suis dans une entreprise depuis plus de deux ans.
Je suis victime d'une baisse de salaire, de méprise de la part de mon employeur et mis à l'écart par cette même personne.
Mon patron est un manipulateur et s'amuse à jouer avec mes nerfs.
Je ne supporte plus cette entreprise. Je vais au travail en reculant, la boule au ventre, j'en ai même envie de vomir. Je ne dors plus la nuit, je suis fumeur et ma consommation de tabac a explosé ces dernier mois. J'arrive 15 min en retard tout les matins. Je n'arrive plus à me concentrer, j'ai des absences et un manque de motivation croissant.
J'ai tenté un licenciement à l'amiable qui m'a été refusé.
Il me pousse à bout pour que je démissionne, mais je ne partirai pas sans mon due (indemnité).
Il fait ça car depuis un an la boite subi un manque du chiffre d'affaire et donc une baisse de rente affolante.
Je ne sais pas comment faire pour qu'il craque et me licencie tout en me percevant mes indemnités.
Je ne veux pas me mettre en arrêt pour dépression comme on me l'a conseillé, car dans les années à venir je souhaite créer mon entreprise. Auprès des banques ou d'un collaborateur cela pourra être mal perçue.
De plus, toutes les accusations que je porte sur mon employeur sont difficiles à prouver.
De quel recours ou méthodes puis-je bénéficier?
Comment partir avec ces indemnité de licenciement?
Quel moyens radical existe t-il?
Que faire?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

docp Messages postés 33 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 1
10 mars 2011 à 12:05
Hello,
syndique-toi
1
rupture conventionnelle de contrat
0
Bonjour,

En tant que salarié, vous êtes en droit de demander un RDV à la Médecine du Travail.

Expliquez alors au médecin la situation dans laquelle vous vous trouvez et demandez-lui s'il est possible qu'il vous déclare inapte sur ce poste de travail. Expliquez-lui que vous craquez mais que vous ne souhaitez pas faire porter la charge financière à la CPAM en vous retrouvant arrêté pour dépression.
Je l'ai fait voilà maintenant quelques années et cela ne m'a pas empêchée de retrouver un emploi dans la même ville. Les médecins du travail connaissent de + en + de situations de ce genre et sont très ouverts.

Autre solution : l'inspection du travail. Vous pouvez les saisir dans le cadre de votre baisse de salaire. Cela peut vous permettre de négocier votre départ avec votre employeur.

Personnellement, avant de me tourner vers la médecine du travail, j'avais contacté les syndicats. Sauf implantation dans votre entreprise, ils ne pourront pas faire grand chose hélas.

Bon courage et tenez-nous informés,
0