Puis-je porter plainte pour diffamation

tbbtfan - 9 mars 2011 à 10:08
fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 9 mars 2011 à 10:27
Bonjour,

je suis actuellement en conflit avec des voisins qui affirment que lors de l'exécution de travaux dans mon appartement (travaux qui ne touchent pas les parties communes), le transport de matériel a abîmé la cage d'escalier.
Je passerai le détail des échanges, mais au final, mon assurance (après une déclaration de sinistre que j'ai faite) a conclu qu'en aucun cas je pouvais être tenu responsable, et qu'à réception de preuves formelles, il paierait pour les travaux de remises en état.
Aujourd'hui, le syndic et la société qui le gère affirment que j'ai refusé de communiqué le nom de la société qui a effectué les travaux, que je leur ai demandé d'effectuer un devis et que je renie mes droits de copropriétaire.
Puis-je porter plainte pour diffamation?

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 45
9 mars 2011 à 10:14
Je n' appellerais pas ça de la diffamation: il n' a pas attenté à votre honneur et votre réputation comme si il vous avait traité de menteur, de falsificateur, d' escroc...
1
Et nous ne sommes pas aux USA.
0
Donc si je comprend bien, ils ont le droit de dire (par écrit je précise) que j'ai demandé un devis alors que ce n'est pas le cas, que j'ai renié mes droits de copropriétaires alors que ce n'est pas le cas!
0
fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 45
9 mars 2011 à 10:27
Entre déclaration inexacte et diffamation, il y a une ( petite ) différence Dans la diffamation, il faut qu' il y ait intention de nuire. On pourrait parler de "déclaration mensongère"...
0
natacha02100 Messages postés 207 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 52
9 mars 2011 à 10:18
Les travaux ont'ils été effectués par une entreprise? Si oui, faites leurs part du mécontentement de vos voisins et demandés à l'entreprise de prendre ses responsabilités
0
Les travaux ont été effectué par une entreprise, le transport du matériel était à m charge, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fait une déclaration de sinistre auprès de mon assurance.
0