Mon client ne veut pas payer !

Résolu
Kar51568 - Modifié par Kar51568 le 6/03/2011 à 21:38
Tranber10 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - 7 mars 2011 à 22:16
Bonjour,

je suis auto-entrepreneur, j'ai accepté de travailler avec un client qui est un mauvais payeur. Ce client n'a jamais répondu à mes relances de demande de reglèment d'une facture de décembre 2009. Fin 2010, il me demande le développement d'une nouvelle version de son site. J'accepte après m'être assurée qu'il me règle cette facture et un acompte de 30% pour sa nouvelle commande. Je convient avec lui qu'il me règlera le solde avant la livraison.
Au moment de livrer, je lui demande le solde et il me répond qu'il me règle un tiers tout de suite et le solde à la livraison, je lui dit OK.

Je livre le site et lui assure un support durant 30 jours en cas d'anomalies ou autre. J'installe le tout avec beaucoup de difficultés (le client ne connait pas ses codes FTP, tarde à faire les modifications pour créer les bases de données etc..) Du coup le site est livré 1 mois plus tard. Je livre et demande donc le règlement en renvoyant la facture mise à jour.
Depuis cette date (donc depuis 3 semaines), je demande le règlement au client. Il a coupé toute communication et ne répond plus à mes relances depuis 1 semaine. Je décide de retirer le site de son FTP et lui envoie un mail pour lui indiquer que j'ai l'ai retiré dans l'attente du règlement du solde et le remettrait par la suite et l'informer que je ne prendrait plus ses commandes à l'avenir.
Je reçois illico des menaces de mon client qui a soudainement retrouvé mon adresse email. Il m'accuse de chantage, me menace de porter plainte, s'exprime d'une manière incorrecte et me demande le remboursement des 2 tiers déjà versés. Bref un échange de mails houleux pour au final me demander le remboursement des sommes versées au lieu de verser le solde. Il dit m'envoyer un recommandé dès mardi pour me sommer de lui rembourser les 2 tiers déjà versés.

Je ne souhaite pas lui rembourser les sommes déjà versées qui correspondent bien à du travail réalisé. Le site est conforme à ses attentes, il me l'a déjà écrit. Cependant, les expériences passées, m'ont montré que déjà 2 fois, il 'na pas tenu ses engagements.
Pour moi, il n'a pas l'intention de me payer, sinon ce serait déjà fait au lieu de perdre du temps à me menacer et me sommer de remettre la nouvelle version du site en ligne. Car ce que je ne vous ai pas dit, c'est que le site est bien en ligne, mais il s'agit de la version précédente. Donc il reste pleinement opérationnel.

Je n'ai aucune envie qu'il porte plainte, mais je ne céderais pas à ses menaces cette fois. Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
K.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Ah la mauvaise foi des mauvais payeurs : ils sont en tord mais ce sont eux qui vous menancent !
Cette situation est classique.

Ceci étant, en retirant la dernière version du site vous lui donnez un argument "valable" pour ne pas vous payer.
L'idéal aurait été avant de faire cela d'envoyer des courriers de relance et une lettre de mise en demeure (voir: https://www.etrepaye.fr/recouvrement-de-creances-c3.php ) puis s'il ne payait toujours pas envisager d'autres solutions plus contraignantes (voir http://www.etrepaye.fr/recouvrer-ses-impayés-c4.php).

Je vous conseille de ne pas prendre au sérieux ses menaces et de matérialiser par écrit (courrier AR) une proposition de règlement amiable avec le paiement de votre facture puis une remise immédiate de son site en ligne.

S'il refuse, mettez le en demeure de vous payer et contactez une société de recouvrement.

Conservez précieusement tous les écrits / emails. Ils vous permettront au besoin de prouver votre bonne foi.

Cordialement,
Bertrand
https://www.etrepaye.fr/
0