Je suis en litige avec un professeur de mon fils, qui couvre deux matières distinctes (ah les manques d'affectifs) [Français + EPS]
Et j'en arrive jusqu'ici, car elle a voulu jouer avec les règles, lois et directives, alors moi aussi je vais jouer sur ce terrain mais j'aurais besoin de quelques informations.
Mon fils à tout simplement la phobie de l'eau, l'empêchant totalement d'aller à la piscine, et son ancien prof fermait les yeux car il n'y a rien a faire sur ce point, il l'a noté dispenser, mais lorsque cette prof de Français à remplacer le prof d'EPS, elle a demandé qu'il vienne, mais psychologiquement, il ne peux pas, elle l'a coller (mais je me suis adresser au principale carrément pour faire sauter ces colles), et elle m'as envoyé une lettre avec le site de l'éducation nationale https://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm et ce passage citer : "Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école, au collège et au lycée."
En questionnant des autres élèves de la classe, j'ai sus que la prof de français était la seule accompagnatrice, et vu que mon fils ne sais pas nager, même s'il est le seul, j'ai grâce à elle trouver sur ce site "Dans une classe hétérogène composée d'élèves ayant satisfait au test du "savoir-nager" et d'élèves n'ayant atteint que le niveau d'autonomie défini par les programmes de l'école primaire, il sera nécessaire de constituer, pour ces derniers, un groupe spécifique dont l'effectif ne doit pas dépasser 15 élèves et dont la responsabilité sera confiée à un professeur afin d'assurer à la fois la sécurité et la mise en place d'une différenciation pédagogique. " or ce n'est pas le cas, une classe de 28, une prof (ce qui est légal si je comprends bien si tous savent nager)
Enfin, autre chose, j'ai sus par une professeur en STG que je connais bien que ce que l'on appel "le 0 sanction" était interdit, et comme depuis le coup de l'EPS elle ne l'apprécie plus, elle lui a mis un 0 en EPS pour ne pas être venue en natation mais aussi un 0 en Français pour avoir oubliée son classeur une fois.
Bref, dans ces situations, es ce que j'ai juste (pas le droit pour le 0 et situation illégal en natation) et a qui dois-je m'adresser. Merci d'avance (et désolé du long post :( )
il me semble que une bonne voie consiste à faire poser des questions au conseil de classe, non pas pour mettre en cause le prof, mais pour essayer "d'enrayer" la spirale négative entre lui et votre fils Ce sont les parent d'élèves délégués au conseil de classe qui devraient pouvoir porter ces questions
pour ce qui est de la phobie de l'eau, un certificat médical est à produire, qui devra obligatoirement etre respecté, non pas pour dispenser des cours d'EPS, mais pour permettre de suivre le groupe en y faisant autre chose que nager( au prof de définir) ex: suivis à inscrire, chronométrages, etc..