Accusation de vol

mama54 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 - 3 mars 2011 à 12:32
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2011 à 15:14
Bonjour,

Voilà je vous explique ma situation ,j'ai 16 ans, hier soir, j'étais dans un magasin R***N type bazar a Nancy avec ma soeur, là, il y a un surveillant qui n'arrête pas de nous dévisager pendant nos achats, donc bref on continue et là avant d'aller en caisse je dépose un vernis sur trois que j'avais tout au long de mes achats et qu'en fin de compte je ne voulais plus acheter, aux portes du magasin ce même "surveillant "( en fait on ne sait même pas qui il est vraiment puisqu'il ne porte ni uniforme , ni badge ... vêtu de vêtements habituels) nous interpelle devant tout le monde et évidemment personne ne loupe une seconde de la scène ,et fouille dans nos achats sans nous en demander la permission puis ne trouvant pas ce qu'il cherche ( car à ce moment on ne savait pas ce qu'il cherchait), il se parle tout seul et nous ordonne de le suivre, je cite: " vous venez avec moi et on monte en haut", il nous a dirigé en restant derrière nous et nous parlant comme des chiens en criant sur la route , vous tournez à droite ,, vous tournez ,, vous montez .... comme si nous étions des criminels. on arrive dans un espace clos et étroit et une femme arrive en nous faisant une remarque mal placée du genre , oh c'est pas trop tôt les deux là !!! bref elle nous fouille sans nous demander et sans nous dire ce que l'on nous reproche, ma soeur et moi,nous leur obéissons sous le choc, en étant certaine qu'elle n'allait rien trouver et en attendant qu'elle finisse.Elle fouille mon sac et m'ordonne de sortir ma carte d'identité dans mon sac et ne trouve pas ce qu'elle cherche et s'en prend à 2 vieilles pinces à cheveux cassées que j'avais dans mon sac en m'accusant de les avoir volé dans le magasin, et elle m'agresse en disant: " TOI !!!!!!!!!! je te promets que tu ne remettras plus jamais les pieds ici " tout en criant,moi croyant que c'était à propos des pinces je lui ai dit que je les avais achetées avant et elle me crie , où ? quand ? bref je lui répliquait il y a longtemps.enfin le surveillant part et elle s'apprête à remplir une feuille quand ma soeur l'interrompt en lui demandant gentiment de quoi on nous accuse. Elle nous dit juste que le surveillant nous avait vu avec 3 vernis dans la main , on comprend enfin pourquoi on est là et je lui dit que je l'avais déposé et puis va dans sa salle visionner des enregistrements vidéos après un certain temps elle revient en souriant et en nous disant on a rien trouvé et j'espère que vous êtes de bonne foi, là tous les employés remontent pour se changer et se préparer à sortir et la seul chose qu'elle nous dit c'est que si elle nous impressionne c'est normal que des fois ils tombent sur des gamines qui volent vraiment et que des fois ça tombe sur des gamines comme nous et ne s'excuse même pas et nous fait ressortir avec elle et les employés par la porte de service et bien évidement nous nous sommes en larmes ne sachant plus quoi faire le temps de reprendre nos esprits,de plus elle nous a fait rater notre bus, nous sommes mineures et nous ne savions plus quoi faire puisqu'on habite à 5 km de Nancy et notre bus passe toutes les heures on a donc dû l'attendre dans le froid et dans le noir pendant une heure et nul sait ce qui pouvait nous arriver à l'heure et à l'endroit où nous étions par leur irresponsabilité. En arrivant à la maison on s'est en plus fait disputer par notre mère jusqu'à ce qu'elle comprenne notre état d'esprit en nous voyant toutes pâles , elle s'est bien sûr inquiétée et nous lui avons tout raconté. A l'heure où je vous écris ma soeur et moi ,nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit , on ne passe pas une seconde sans penser à cette scène: humiliation accusation agression harcèlement moral... dont on a été victime.

Je vous demande conseille car je ne sais pas quoi faire puisqu'il est inutile de porter plainte mais on nous a tout de même pas donner d'excuses et c'est la moindre des choses car maintenant j'ai très peur d'aller dans les magasins.

2 réponses

bonjour
puisqu'il est inutile de porter plainte
bien justement OUI
Car dans ce cas-là, la personne publiquement accusée, en cas d'erreur de la part de l'Agent de sécurité, sera recevable à déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse

ATTENTION : La Police devra être immédiatement avertie de l'appréhension de l'individu. En effet, si une personne, même ayant commis un délit, était retenue indûment par des personnes n'ayant pas la qualité d'Officier de Police Judiciaire, cette personne pourrait déposer une plainte pour Détention Arbitraire !...

les vigiles ont les méme droits que tout le monde pas plus et non pas le droit de vous toucher ni de vous fouiller ni de vous demander de les suivre.
2
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 15:14
Bonjour.

Fouille de vos achats: interdit = plainte !

Fouille de vos sacs: interdit= plainte !

Demande de papiers: interdit= plainte !

Détention arbitraire: interdit= plainte !

Abus de pouvoirs: interdit= plainte !

Vous êtes mineures, ils doivent appeler vos parents et
la Police: pas fait: interdit= plainte !

Préjudice morale: plainte= demandez des dommages et intérêts !!!

Allez avec votre mère ou vos parents au Commissariat
notez tout ce que l'on vous a mis là, expliquez et déposez
une plainte pour chaque accusation !

Que votre mère, ou vos parents, ensuite, écrivent au Procureur
de la République et "déposent plainte" encore en lui donnant la
copie de vos plaintes.

(demandez les copies aux Policiers : Article 15-3 du Code de Procédure Pénale)


2