Saisie sur compte

Résolu
nils - 28 févr. 2011 à 17:52
 Gérard - 1 mars 2011 à 14:40
Bonjour,

Je sollicite vos lumières sur un point concernant les saisies. Mon compte était à découvert de - 600 euros hier. Aujourd'hui, j'ai regardé sur internet mon compte toute la matinée et il était négatif pour le même montant. Vers 14h30, je constate que mon salaire est arrivé et que le solde est de 1200 euros.

Vers 17h, je vais donc à la banque pour effectuer un retrait (pour payer mes factures de gaz et électricité). La conseillère me dit qu'elle ne peut rien me donner au motif qu'un huissier est passé faire une saisie à l'ouverture de la banque à 9H et me propose juste de solliciter une mise à disposition du solde insaisissable 450 euros environ qui sera disponible dans 48h me dit elle.

La paie étant arrivée certes le jour de la saisie mais après la saisie (5h après) puis je contester cette saisie ? Si vous connaissez ce point de droit, je vous prie de m'éclairer.

Merci par avance.

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
28 févr. 2011 à 20:03
Bonjour,

Si l'huissier a pu faire la saisie, c'est que les fonds etaient sur le compte.

Ils etaient surement en provisoire en date de valeur jour, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y etait pas.

Par contre, le montant insaisissable, comme son nom l'indique est insaisissable, vous n'avez donc pas a attendre 48h pour vous les voir restituer, reclamez les sur le champ

cordialement
0
Merci de votre réponse patal34, vous avez raison : la banque à mis 3 dates

date de comptabilisation : 28/02/2011
date d'opération :25/02/2011
dates-de-valeur- : 25/02/2011

Néanmoins, je trouve que c'est quand même anormal ces 3 dates car la date de comptabilisation devrait être celle d'opération et moi cela me porte préjudice (j'aurais pu faire mon retrait samedi matin sinon et l'huissier n'aurait rien eu)

Cordialement
0
La banque devait automatiquement et sans demande de votre part laisser à votre disposition une somme équivalente à un RSA.

Cette règle qui a été fixée par la loi du 12.05.2009 est distincte des celles qui régissent l'insaisissabilité de sommes provenant de prestations ou rémunérations qui ne s'appliquent qu'après demande du titulaire du compte.
0