Salle de bains

mado - 28 févr. 2011 à 17:39
 mado - 1 mars 2011 à 14:19
Bonjour,
J'habite en HLM depuis 1984 environ.En 1994 des travaux de rénovation ont été effectués dont la création d'une salle de bains. Cette salle de bains a le plafond qui moisi et la peinture des murs s'en va.L'OPAC ne veut pas effectuer les travaux de remise en état en évoquant qu'il n'y a pas de fuite d'eau ni d'infiltration;moi je pense surtout qu'il y a une mauvaise aération de cette piéce(quand je me douche il y a de la buée et les murs sont mouillés).
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet : les réparations incombent au propriétaire ou au locataire.
Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 21:47
bonjour : n'y a-t-il pas une VMC ou au moins un extracteur électrique ????
On suppose que ce logement n'est pas isolé. N'y a-t-il pas une fenêtre ??? Dans ce cas il faudrait l'ouvrir de suite après la douche et faire courant d'air avec la fenêtre d'une autre pièce pendant 10 mn environ pour évacuer la vapeur produite par la douche.
0
Merci Paulin pour votre réponse mais non il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bains et pour l'évacuation de l'air il y a simplement au dessus de la porte(et donc à l'opposé de la douche) une petite entrée d'air de forme rectangulaire et faite de lamelles je ne sais pas si c'est cela une VMC mais de toute façon je laisse toujours la porte ouverte aprés la douche.Les logement ne sont pas isolés ils datent de 1924 certes rénovés mais pas avec les matériaux de première qualité ce ne sont que des HLM!!!!!!.Mais dans tout ça est-ce à moi de faire les réparations ou au propriétaire?
Merci
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2011 à 08:15
bonjour : Tant que vous êtes dans le logement, je ne pense pas que le bailleur viendra vous refaire la peinture, et puis ça se reproduira, puiqu'il n'y a pas de moyen efficace d'évacuer l'humidité.

Vous avez un moyen système D d'évacuer la vapeur : lorsque vous avez pris la douche, vous mettez un simple ventilateur sur le pas de la porte, dirigé vers la salle de bain. Il va pousser de l'air du logement dans la salle d'eau, et l'air humide passera au dessus. Et bien sûr il faut faire courant d'air dans les pièces contigues.

Et vous vous procurez un peu de peinture acrylique à plafond (peu chère) et après avoir poncé et fait tomber ce qui ne tient pas, vous passez une ou deux couches. Ce sera propre et peu coûteux et en chassant l'humidité, ça fonctionnera.

Ou alors, vous vous procurez un deshumidificateur électrique (à peine 100 euros à brico dépôt, c'est très efficace et il faut vider l'eau.

S'il n'y a pas de VMC ou d'extracteur électrique, ça ne peut pas faire autrement que de s'abimer.

Et aussi faites en sortes de ne pas trop faire de vapeur. Pas de douche trop chaude, mais juste à la température du corps.
On dit aussi que mouiller les carrelage de la douche à l'eau froide, produit moins de vapeur. Moins vous en produirez, moins vous aurez à en évacuer.
0
Bonjour
Merci de toutes ces précisions je vais les appliquées.
0