Absence de la partie adverse devant le JAF

Résolu/Fermé
jp78 -  
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster -
Bonjour,
Je vais envoyé une requête afin de demander la garde de ma fille.
Je suis séparé depuis 3 ans de mon ex compagne et j'ai la garde un weekend sur deux + moitié des vacances.
Sans rentrer dans les détails, mon ex compagne ne s'occupe pas de ma fille.
Elle m'a prévenu qu'elle ne se déplacera pas au jugement devant le JAF...

Que se passe t'il si la partie adverse ne se présente pas ?

Merci
A voir également:

22 réponses

jp78
 
Bonjour à tous,
Lorsque le recommandé n'est pas récupérer ou reçu le juge envoie un courrier à l'autre parti pour le préciser et lui propose de faire appel à un huissier sinon l'audience pourra être reporté si il n'y a aucune preuve que l'autre a bien reçu la convocation. J'ai déjà eu ce cas la avec mon ex compagne.
J'ai envoyé la requête la semaine dernière, il n'y a plus qu'à attendre de recevoir une date !! En espérant que cette fois ci le juge prendra conscience que ma fille vit dans des mauvaises conditions chez sa mère qui ne lui apporte aucune attention ou intérêt.
Autant il y a des papas qui en ont rien a faire de leur gamin une fois qu'ils ne sont plus avec la maman, autant il y a des pères comme moi qui se battent pour continuer à voir son enfant et qui se battent pour apporter du bonheur et une belle vie à son enfant.
Mais souvent les papas sont delaissés et pas pris en considération par les JAF....
Il y a des mauvais papas mais aussi des mauvaises maman !!!!! Mais souvent les mères ont beaucoup de droit vis vis de l'enfant après la séparation et le père on le fou au placard !
101
jp78
 
Moi c'est pareil, malgré toutes les démarches que je fais afin de récupérer ma fille qui actuellement vit dans dans des conditions déplorables, le système judiciaire me déçoit de plus en plus !!!! Il faut qu'il se passe quelque chose de grave (décès, malnutrition, fugue, enlèvement, ...) pour que la justice réagisse mais malheureusement c'est trop tard. En espérant que cette fois ci sera la bonne pour moi et pour ma fille, qu'elle soit enfin heureuse et ai une vie équilibré !!!
33
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.com
"Droit finances : Juge aux affaires familiales"
22
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Bonjour
La précaution à prendre pour éviter un repport d'audience est de (sauf si vous avez la preuve que votre ex a bien recu la notification par LAR de la convocation ) faire signifiez l'audience par un huissier afin de prouver qu'elle était au courant et qu'elle a choisit de ne pas venir

Le jaf en prendra acte alors en sa défaveur
17

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jp78
 
Bonjour !
Depuis mes derniers messages, j'ai récupéré la garde de ma fille depuis le mois de juillet 2011. Grand soulagement ! Sa mère avait un droit de garde 1 week-end sur 2 + moitié des vacances scolaires.
Elle n'est venue qu'une fois la chercher, les autres fois elle envoyait la grand mère de ma fille pour la récupérer et la ramener. Elle appelait mon enfant très rarement pour lui parler....
Coup de thêatre ! En octobre plus aucune nouvelle d'elle jusqu'à ce qu'un numéro étranger m'appelle ! C'était elle... Elle m'a appelé par erreur et j'ai donc appris grace a son erreur d'appel que Madame est parti s'installer à l'étranger sans me l'avoir notifier auparavent.
Depuis donc octobre 2011 la mère de ma fille ne voit plus son enfant et n'a jamais appelé une seule fois... Le seul lien qu'il y a eu c'est un courrier en novembre 2011 avec un dvd pour notre enfant (courrier avec une adresse de là où je suppose qu'elle vit maintenant).
J'ai fait une requête de vant le JAF pour un abandon de famille et pour lui retirer ses droits sur ma fille. J'ai peur qu'un jour elle débarque chez moi pour la prendre un week-end alors que je ne sais pas ce qu'elle est devenu, ce qu'elle fait et je ne veux pas perturber encore plus mon enfant des coup de folies de sa mère.
Le juge a envoyé la requête à la dernière adresse connu de mon ex (chez sa mère qui l'hébergeait avant son départ)
Ce wee,-end j'ai reçu un courrier du tribunal comme quoi elle n'a pas réclammé le RAR, normal elle est à l'étranger.
Comment puis-je faire pour qu'elle ait cette convocation ou bien que l'audience puisse quand même avoir lieu étant donné qu'elle n'a pas d'adresse connu !!???
Merci d'avance.
17
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Bonjour
Déja , merci de nous avoir donner des nouvelles, tant mieux que cela se soit bien passé pour vous.
Vous devez engagé un huissier afin qu'il notifie à la dernière adresse connue la convocation, normalement le JAF doit statuer avec ce document vu qu'elle a l'obligation de vous transmettre son changement de domicile.
Si vous etes bénéficiaire d'une pension alimentaire, vous pouvez aussi porter plainte.
D'ailleurs, en bénéficiez vous ?
1
ziquette
 
Bonjour, qu'aviez-vous préparer pour que votre dossier soit béton? Car mon ami passe le 11 septembre 2012 car sa fille a demandé à venir chez lui.....merci de votre aide
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Bonjour
Ouvrez un autre sujet pour votre question, merci
0
galinette
 
Il faut pas trop compter sur ce que dise les ex-conjoint, moi par exemple j'étais convoqué devant le JAF le 17 février 2011 pour demande de pension alimentaire, mon ex-conjoint ne s'est pas présenté, ni m'a signifié qu'il prendrait un avocat et aujourd'hui je reçois une lettre du JAF m'informant que soit disant que Monsieur a pris un avocat et qu'il pouvait pas être là le 17 février 2011 et demande que le débat soit réouvert ! je suis scandalisée par le JAF car à aucun moment lors de l'audience du 17 le JAF m'a signifié que l'avocat soit disant de mon ex ne pouvait pas être présent et sur la porte de l'entrée du cabinet du JAF aucun nom d'avocat donc pour les personnes qui disent que l'on peut être jugé par défaut ! voyait qu'il y a des passes droits dans la justice (car moi pas d'avocat par les moyens et pas le droit à l'aide juridictionnel et je croule sous les dettes) ... JE SUIS ECOEUREE DU SYSTEME
16
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

"Elle m'a prévenu qu'elle ne se déplacera pas au jugement... "

"Que se passe t'il si la partie adverse ne se présente pas ? "

Le JAF rendra la décision sans elle et son absence va jouer en votre faveur...

Cordialement
12
jp78
 
Merci.
Mais il s'agit quand même d'une grosse décision.
Le JAF peut demander de reporter l'audience ?
Ce qui me fait peur c'est qu'il ne pourra pas constater qu'elle est instable psychologiquement.. Et en plus elle veut que je prenne la petite mais ne veut pas faire les démarches et ne veut pas s'y déplacer.. Mais le juge n'aura pas la preuve de ça...

Je m'inquiète car ce n'est pas la première fois que je passe en audience et qu'elle me fait un coup tordu ! alors que nous nous étions mis d'accord avant.
9
caro64
 
il lui a ete envoyé par recommandé la convocation mais monsieur ne va pas chercher ses recommandés donc ça ça le regarde mais il a ete averti maintenant si il ne s'occupe pas de son courrier c'est le seul responsable
9
jp78
 
OK elle m'a dit qu'elle ne prendrait pas d'avocat car ne pourra pas le payer.
Merci pour votre réponse.
8
caro64
 
bonjour en 2009 je me suis retrouvé seule devant le jaf mon ex mari n'ayant pas prit la peine d'aller chercher la convocation, mon fils ne voulait plus allez chez son pere, le juge a decider de rendre son jugement c'est mon fils qui decide si il a envi d'y aller donc au final il a eu ce qu'il voulait si elle ne vient pas c'est pas tres bon pour elle , bonne continuation et courage
6
caro64
 
je ne sait pas si on peut parler de chance car mon fils a bcp souffert de l'abandon de son pere resultat aujourd'hui il ne veut plus en entendre parler
6
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
"Le JAF peut demander de reporter l'audience ? "
Si l'avocat de votre ex le demande oui peut-être mais sinon je ne pense pas.

Son absence sera interprétée comme du désintérêt vis-à-vis de l'enfant et cela va peser de votre côté dans la décision rendue.

Cordialement
4
jp78
 
Elle ne m'a transmis aucun changement d'adresse. Je ne connais même pas sa nouvelle situation sociale ou professionelle.

Je n'étais pas bénéficiare d'une pension alimentaire, elle n'est pas solvable, elle avait du mal à aller travailler surement un gros poil dans la main !
4
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Alors, huissier afin de remettre la convocation à l'ancienne adresse et justifiez votre requete en demandant une pension alimentaire et pour non exercice du DVH pour cause de départ à l'etranger sans indiquer la nouvelle adresse
0
jp78
 
je vais appeler l'huisser ce matin en espérant que ca sera pas trop tard vu que l'audience est le 7 juin.
Dans ma requête j'ai demandé la suppression de son autorité parentale et de ses droits de visite étant donné qu'elle ne contribue plus à l'éducation de notre enfant et qu'elle a supprimé tout contact avec elle depuis 8 mois maintenant.
Je n'arrive pas à comprendre comment une mère peut réagir comme ca vis à vis de son enfant.... En plus une petite fille.
1
jp78
 
Que veut dire DVH ?
Pour la pension alimentaire, lors du dernier jugement le juge n'en n'a pas fixé car elle n'est pas solvable.
Je vois l'huissier de justice cet après midi.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
J'ai bien comprise pour l'histoire de la pension alimentaire, mais étant donner qu'elle est partie sans signaler son changement d'adresse, c'est une raison pour demander une révision de la pension alimentaire afin de connaitre ses revenus .
Comme il faut des raisons pour assigner , c'est une raison valable et en plus.
Droit de Visite et Hébergement = DVH
0
jp78
 
Bonjour, je reviens un peu aux nouvelles. J'ai fait appel à un huissier de justice pour le recommandée. Celui m'a indiquer par téléphone qu'il n'y avait personne sur place, que son nom et prénom était toujours présent sur la boite aux lettres, et que d'après les voisins, certains disent que cela fait longtemps qu'il ne l'ont pas vu.
Donc j'ai payé un huissier 100€ et aujourd'hui je recois un courrier de mon ex pour me réclamer mes pièces !!! Je ne comprend pas comment elle peut avoir été au courant de la date de convocation alors que ni le tribunal ni l'huissier n'a reussi à lui remettre le recommandée de convocation ???
De plus comme par hasard dimanche elle a appelé sur mon portable en me demandant de lui passé ma filler pour simplement lui demander que voulait elle que sa mère lui achète pour son passage de classe. Appel qui prouve qu'elle est toujours au Portugal.
Donc je ne comprend pas et j'ai un peu les boules d'avoir depenser 100€ alors qu'elle avait bien connaissance de l'audience!
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Vous avez eu de la chance pour vous, mais ce n'est en aucun cas la pratique légal
3
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Bonjour Caro
Sauf si il n'a pas été avertit officiellement de l'audience, soit par recommandé ou il a accusé reception ou par voie d'huissier
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Et non, cela ne marche pas comme cela
Il doit etre avertit d'une facon ou d'une autre et si le recommandé n'est pas pris, il ne reste que l'huissier
Son audience sera repportée si elle ne le fait pas avant et cela doit meme etre notifier dans sa convocation .
2
caro64
 
absolument pas d'ailleurs c'est specifié dans le jugement qu'il n'a pas recupéré le recommandé
2
caro64
 
moi il n'y a pas eu de report et le jugement a ete rendu comme je le dis plus haut , cordialement
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Caro , votre ex a bien receptionné son recommandé n'es ce pas ?
Apres qu'il vienne ou pas, c'est son probleme, le Juge a vu qu'il a été avertit avec le retour de l'accusé de reception
Mais quand il n'y a pas eu d'accusé de reception, c'est alors l'huissier sinon, la convocation n'est pas valable
1
Caraccas
 
bonjour, je fais suite à votre post concernant l'absence de la partie adverse à l'audience devant le jaf, vous indiquez que si elle n'a pas reçu la convocation, que la preuve du retrait de la convocation n'est pas prouvée , c'est alors à l'huissier d'intervenir : "Mais quand il n'y a pas eu d'accusé de réception, c'est alors l'huissier sinon, la convocation n'est pas valable", à ce sujet, pouvez-vous m'indiquer à quel article du NCPC cette obligation correspont-elle ? Cordialement merci pour votre réponse.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251
 
Bonsoir Caraccas
Je n'ai pas en mémoire l'article, mais si elle n'a pas reçu la convocation du tribunal, je vous confirme qu'il faut qu'un huissier lui remette. Appelez le tribunal qui vous le confirmera
1