Comment retirer les droits d'un père absent

Signaler
-
 mamoun -
Bonjour,

Je suis maman de 2 filles de 8 et 5 ans. Je suis séparée de leur père depuis 4 ans bientôt. Il ne m'a jamais apporté aucune aide financière depuis notre séparation, il n'ai jamais venu voir ses filles.

De temps en temps, je le croise dans la rue (à raison d'une fois tout les 6 mois) il me demande des nouvelles, me promet de les prendre dès qu'il aura un appart convenable pour les recevoir mais il ne me laisse aucune coordonnées téléphonique ou adresse.

Apparemment, il vient d'etre à nouveau papa, et à cette occasion il a tenté de renouer le contact avec ses filles en me téléphonant (car lui a mon téléphone au cas où il souhaiterait voir les filles).
Il a demandé à prendre les filles un week end entier. J'en ai parlé à la grande qui a refusé de passer un week end entier chez "un inconnu". Je lui ai expliquer qu'elles auraient besoin de temps avant de pouvoir aller chez lui et il m'a dit que dans ces conditions il arretait tout effort et tant pis pour elles si elles le prennaient comme ca.

Aujourd'hui je me suis aperçue qu'il avait pris de l'argent sur le compte épargne de la plus grande et je ne peux rien faire car C'EST LE PERE !!!

J'aimerai savoir si je peux lui retirer ses droits sur les filles puisqu'il ne s'en occupe pas depuis plusieurs années maintenant. Merci de m'aider ou de me dire qui contacter.

3 réponses

Messages postés
9544
Date d'inscription
vendredi 16 novembre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 321
il en bien de la chance ce papa que vous soyez aussi gentille. Le juge n'a pas fixé de pension alimentaire..??
Si c'est le cas, il suffit de contacter un huissier de justice pour régulariser ;)
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 9 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008
1
Je ne suis pas gentille, je suis trop Co...e lol

Je ne veux pas aller devant le juge car j'ai peur qu'il m'ennuie après. Là, à part cette histoire, j'avais pas de souci.

Je sais que si il revient dans nos vies, il va me faire les pires vacheries.

J'ai pas besoin de lui et encore moins de son argent (de toute façon il en a pas lol)

J'ai entendu parler qu'à partir de 12 ans un enfant peut renier son père ? c vrai ou pas ?
ce que vous dite c aussi mon histoire sauf que moi ma grossesse je l'ai vecu seul et il est ervenue quand j'ai acoucher et puis il la reconnue il ma reseduite ila emenager cher moi 3 mois ou il ma frapé arnaquer estorquer de l'argent volé ma carte printemps kil ma fait faire bref et ensuite disparaitre me laisser a decouvert de + de 2000 euro pleine de dette et finaref sur le dos bref le pire c'est surtout le nom de famille mon fils porte son nom et donc il me faut son autaurisation pour partir en vac mais g plus contact je suis bloquer ... j'ai refait ma vie je suis avec un homme on habite enssemble mon fils la connue a 6 mois aujourd'hui il a 20 mois et il l'appelle papa et donc il veu nous enmener au bresil pour des vac mais je suis bloquer !!!ne me parler pas du JAF on ma jamais nexter comme ca je n'avais pas l'adresse de mon ex donc je lui ai passer son numero de l'epoque il a pas voulu donner son adresse alors ct la radiation du dossier...tt ca parceque il ne peuve le retrouver ...car il na pas de papier !!!
vous voyer dur dur de faire pire que moi a cette heure ci j'ai vraiment besoin de trouver une solution !!!
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 9 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008
1
Je n'ai pas fait cette démarche car malgré tout je lui faisais confiance. Je me suis dit qu'un père ne fait pas cà à ses enfants. Ca me servira de leçon !!

J'ai vidé les comptes des filles et je les ai mis sur mon livret épargne. J'ai rendez-vous prochainement pour ouvrir un autre compte épargne à mon nom afin d'y placer les économies des filles (à priori, si j'ouvre un compte au nom des enfants, il pourra toujours aller ponctionner dessus (tant qu'elles sont mineurs). Je reste perplexe sur ce que me dit ma conseillère.

A votre avis ?
On se dit toujours qu'un père ne fera pas sa .. le mien m'a déja déposer des enveloppe vide à la Caisse, et j'avais 16ans. J'aurais pu être COMPLICE de vol!! Incroyable ce que l'argent faire faire à des gens...
Messages postés
18724
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 457
chloemma,

Pourquoi ne pas preciser , pour le livret de vos filles,que jusqu'à leur majorité (ou avant, a vous de voir) vous etes la seule autorisée a effectuer des operations en debit sur ces livrets.

S'il s'avère malgré tout que le pere a pu obtenir de l'argent sur ces livrets, le teneur de compte sera responsable et devra rembourser.
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 9 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2008
1 >
Messages postés
18724
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016

J'ai essayé d'empécher cela en contactant ma banque
mais ils m'ont répondu que : sans jugement précisant que le père n'avait plus aucun droit administratif sur ses filles, la banque ne peut pas l'empêcher de retirer.

J'masseois sur les 400 euros qu'il a pris. J'ai fait en sorte que cela ne se reproduise plus. Jveux juste qu'il me laisse tranquille et qu'il nous oublie.....

Si seulement je pouvais lui retirer tout ces droits et qu'enfin il sorte de nos vies (il ne nous apporte rien, bien au contraire)
Messages postés
18724
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 457
Bonjour,

Puisque vous etes separés, je ne vois pas pourquoi vous ne lui avez pas retire sa delgation sur les livrets des petites. ceci me semble tellement normal, d'autant plus qu'il ne s'en occupe pas.

Qu'en pensent les autres intervenants possibles ?