Dif, Cif..; Comment reprendre des études?
Indigo
-
klara -
klara -
Bonjour,
J'ai envie de reprendre des études, pour passer un Master. Je suis aujourd'hui en poste depuis 3ans.
Ce que j'aimerais savoir :
- les études coûtent 7500€. Existe-t-il un moyen de les faire financer? Je n'ai pas les moyens de me les payer car je viens d'acheter un appartement et je suis déjà bien endettée.
- est-il possible de faire des études tout en conservant une rentrée d'argent? Dans ce cas, dois-je garder mon emploi ou me faire licencier et toucher le chomâge? Quelles sont les démarches à suivre? Où me renseigner?
- je souhaite partir faire ces études à 550kms de chez moi, en logeant chez mon compagnon. Mon but étant de quitter ma région actuelle et de m'installer avec lui. Dans ce cas, ais-je meilleur temps de quitter mon poste (enfin me faire licencier), me mettre au chomâge et reprendre mes études ou plutôt profiter d'un DIF, conserver mon poste, tout en ayant à justifier mon départ pour un autre département pour faire ces études?
En bref, je suis perdue et je ne sais pas trop où trouver les infos.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci!
J'ai envie de reprendre des études, pour passer un Master. Je suis aujourd'hui en poste depuis 3ans.
Ce que j'aimerais savoir :
- les études coûtent 7500€. Existe-t-il un moyen de les faire financer? Je n'ai pas les moyens de me les payer car je viens d'acheter un appartement et je suis déjà bien endettée.
- est-il possible de faire des études tout en conservant une rentrée d'argent? Dans ce cas, dois-je garder mon emploi ou me faire licencier et toucher le chomâge? Quelles sont les démarches à suivre? Où me renseigner?
- je souhaite partir faire ces études à 550kms de chez moi, en logeant chez mon compagnon. Mon but étant de quitter ma région actuelle et de m'installer avec lui. Dans ce cas, ais-je meilleur temps de quitter mon poste (enfin me faire licencier), me mettre au chomâge et reprendre mes études ou plutôt profiter d'un DIF, conserver mon poste, tout en ayant à justifier mon départ pour un autre département pour faire ces études?
En bref, je suis perdue et je ne sais pas trop où trouver les infos.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci!
A voir également:
- Dif, Cif..; Comment reprendre des études?
- Parents qui ne veulent pas payer études - Forum pension alimentaire
- Reprendre un cadeau offert loi ✓ - Forum Justice
- Être payé pendant ses études d'infirmière - Forum salariés
- Peut on reprendre un cadeau ? - Forum Donation-Succession
- Mes parents ne veulent plus payer mes etudes - Forum Justice
1 réponse
Bonjour,
En tant que salarié, vous pouvez demander un C.I.F(Congé Individuel de formation) ou un D.I.F.(Droit Individuel de formation).
Tout dépend du nombre d'heures de la formation que vous souhaitez
suivre. Avec un D.I.F, si vous avez travaillé trois ans vous avez normalement droit
à 60 heures de formation professionnelle (20h par an) et avec un C.I.F, vous pouvez demander une formation de 1200h ou d'une durée d'un an.
Et vous serez également rémunéré tout en suivant une formation.
Voici un lien où il y a toutes les infos :
http://www.pourseformer.fr/formation/dif-droit-individuel-a-la-formation.html
http://www.pourseformer.fr/formation/cif-conge-individuel-de-formation.html
Attention, pour effectuer ces démarches, cela peut prendre un certain temps!
il faut obtenir aussi les accords de votre employeur et celui de l'OPACIF qui financera votre formation.
Je vous conseille de ne pas de vous faire licencier car ça sera plus dur et peut être pas possible pour avoir droit à ces congés de formation.
cordialement,
klara
En tant que salarié, vous pouvez demander un C.I.F(Congé Individuel de formation) ou un D.I.F.(Droit Individuel de formation).
Tout dépend du nombre d'heures de la formation que vous souhaitez
suivre. Avec un D.I.F, si vous avez travaillé trois ans vous avez normalement droit
à 60 heures de formation professionnelle (20h par an) et avec un C.I.F, vous pouvez demander une formation de 1200h ou d'une durée d'un an.
Et vous serez également rémunéré tout en suivant une formation.
Voici un lien où il y a toutes les infos :
http://www.pourseformer.fr/formation/dif-droit-individuel-a-la-formation.html
http://www.pourseformer.fr/formation/cif-conge-individuel-de-formation.html
Attention, pour effectuer ces démarches, cela peut prendre un certain temps!
il faut obtenir aussi les accords de votre employeur et celui de l'OPACIF qui financera votre formation.
Je vous conseille de ne pas de vous faire licencier car ça sera plus dur et peut être pas possible pour avoir droit à ces congés de formation.
cordialement,
klara