Litige racines arbres, Yvelines

caribou - 2 oct. 2018 à 14:21 - Dernière réponse :  caribou
- 6 oct. 2018 à 14:12
Bonjour,
Nous avons acquis notre maison en 2000., dans la fôret (Yveline)
Divers arbres sont dans notre jardin de plus de 30 ans et juste en lisière de notre voisin.
Les anciens voisins avaient installés une clôture juste sur les racines de l'arbre et une dalle en béton, il y a environ 30 ans aussi.
Notre nouveau voisin nous demande de couper les racines de cet arbre qui endommagerait son allée bétonnée d'avant son acquisition (environs 6 ans)
Il nous a déjà attaqué pour couper les branches, puis enlever les bambous, puis enlever le lierre et en dernier recours changer la cloture en passant par les assurances.Ce que nous avons fait.
Que faire car je pense que leur problème est de ne pas aimer le arbres et nous par la même occasion
Nous pensions ne pas réagir à leur lettre recommandée
Quelles démarches et quels recours avons nous?
Je vous remercie par avance de votre réponse qui me sera du plus grand secours
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

0
Merci
Bonjour
Si les racines des vos arbres " endommageraient " l'allée du voisin déplacez vous chez le voisin pour vérifié ces dires et vous coupez les racines éventuelles selon
Si les racines de votre arbre , endommage l’allée du voisin il es en droit de les coupés:
https://www.litige.fr/articles/elagage-des-arbres-couper-branches-voisin
Merci Gaston de votre réponse.
je n'ai pas besoin de voir mes voisins car leur clôture est sur les racines de notre arbre plus de 30 ans)ainsi que leur dalle.
Leur clôture a été refaite l'année dernière (à nos frais) et à ce moment là ils n'ont rien trouvé à dire
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
Commenter la réponse de Gaston
JiGéGé 974 Messages postés dimanche 7 septembre 2003Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2018 à 14:04
0
Merci
Apparemment, les demandes successives de vos voisins sont légalement étayées
au regard des articles 672 et 673 du code Civil.

Ici > https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5C01B50095644D885A177B29BBB41A6A.tplgfr26s_1?idArticle=LEGIARTI000006430137&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20181003&categorieLien=id&oldAction=

Mais libre à vous si vous n'avez pas "besoin de voir vos voisins", ils n'ont eux non
plus pas besoin de vous voir pour engager une procédure civile qu'ils semblent
bien pouvoir gagner.

Car le droit de couper ronces et racines est imprescriptible ; donc 30 ans
ou plus, ils peuvent l'exiger.

À vous de voir.

un grand merci pour cette réponse que me semble être très précise
Quand je dit que je n'ai pas besoin de voir mes voisins c'est que justement nous avons un vrai vis à vis et qu'ils pensent que nous les regardons sans cesse car " nous n'avons rien à faire de mieux" selon leurs dire.
Ils ne peuvent pas couper les racines puisque leur dalle est sur ces racines ainsi que leur clôture.
Nous avons toujours donné suite à leurs demandes......mais ce ne sont pas les voisins idéals.....
je lis vos textes de legifrance
Je vous remercie beaucoup mais si vous pouviez me dire qu'elle genre de sommation ils peuvent nous faire et nous comment devons nous réagir .Attendre qu'ils nous attaquent en justice ou voir un concilaiateur afin que les frais soient partager car cet arbre était là avant eux et avant nous c'est un pur produit de la fôret les autres ayant été déracinés avec la tempête de 1999.
Mille mercis du temps que vous m'accordez.
Caribou depité
Je pense que vous vous bornez un peu trop derrière le fait que cet arbre ai plus de 30 ans, soit la avant eux, avant vous, etc. (ne le prenez pas mal)
Votre voisin a acheté une maison / terrain, et n'a pas a être dérangé d'une façon ou d'une autre par les racines de votre arbre (pas celui de la forêt, pas celui des anciens propriétaires, le votre). Devant la justice, il obtiendra facilement gain de cause, et il est bien entendu hors de question que les éventuels frais soient partagés puisque c'est votre arbre.

Votre voisin semble visiblement vouloir aller au bout. Le plus simple serait, pour vous, de prendre les devants en coupant les racines (ou directement l'arbre) avant d'avoir des frais supplémentaires du aux futures dégâts qu'il va continuer à faire...
Commenter la réponse de JiGéGé
0
Merci
D'accord mais si je coupe les racines dans l'alignement de leur clôture que se passe t il pour la dalle chez eux?
Et le vis a vis , les bruits de voitures et l'odeur de l'essence des voitures garées le long de la clôture puis je les obligés à mettre un paillis ou autre matériau occultant mes arbres me protègent de ces désagréments.Sachant qu'aucune conciliation est envisageable
Merci encore pour toutes vos réponses
Bien cordialement
Non, ce sont deux "problèmes" différents. Si tout c'était bien passé, avec une bonne entente depuis le début, cela aurait pu se faire (à l'amiable). Dans votre cas, vu que c'est vous qui avez des obligation vis a vis de votre arbre mais pas le voisin...

En ce qui concerne la dalle, si vous coupez les racines en limite de votre côté, je ne vois pas où il y aurait un problème... au contraire, elle ne sera pas endommagée à l'avenir.
Commenter la réponse de caribou
JiGéGé 974 Messages postés dimanche 7 septembre 2003Date d'inscription 5 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2018 à 17:59
0
Merci
mais si je coupe les racines dans l'alignement 
: vous n'avez pas besoin de les couper,
le voisin a légalement le droit de les couper lui-même.
Lire l'article 673 du code Civil donné déjà ci-dessus à 14:04.
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=67CA88A2ABCE846F53C987D975E34920.tplgfr26s_1?idArticle=LEGIARTI000006430148&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20181003&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

avaient installés une clôture juste sur les racines de l'arbre
: aucun rapport, ils
en avaient totalement le droit à ce moment-là et ils en auraient encore le droit aujourd'hui ; en effet,
il n'est interdit par aucune texte de créer une clôture au-dessus des racines des arbres.

Pour le vis-à-vis : ça fait 18 ans que vous l'avez sans rien dire donc... Sinon, obligez-vous à mettre
un paillis ou un autre matériau occultant sur la clôture - à condition que la clôture vous
appartienne ou soit mitoyenne.
Pour les odeurs et les bruits : ça fait 18 ans aussi, mais si vous êtes soudain gênés,
portez plainte pour pollution sonore et olfactive avec le concours d'un avocat de votre choix.

Encore une fois : votre voisin est dans ses droits, il va falloir vous y faire.

De plus, si cet arbre ou n'importe quel autre végétal planté chez vous n'est pas planté à distance légale,
attendez-vous à ce que ce méchant voisin vous mette en demeure de l'élaguer à la hauteur légale.
Ou même de l'arracher.

À tout hasard, lire ceci >>> https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php

Maintenant vous faites comme vous voulez, vous avez tous les éléments juridiques en main.

Commenter la réponse de JiGéGé
0
Merci
Ok je vous remercie de tous vos conseils il faut coupé mon arbre et payer leur dalle .
Je prends note de tous vos arguments mais ne voulant pas passé pour un viel acariatre grincheux et borné
je précise que durant 13 ans n' avons eu aucun problème avec les anciens propriétaires et que le vis à vis est là depuis un an , date ou la cloture a été refaite à nos frais mais sans occultant.l'orientation de notre maison fait que nous les voyons et dès que nous sommes dans le jardin pour surveiller chien et chat.......nous sommes agresser verbalement par quoi nous n'avons rien à faire que regarder chez eux.
Leur dalle est légèrement surelevée par notre racine nous allons coupée celle-ci ......ok mais après que vont ils trouvé . refaire la dalle , cassée notre maison. je suis excedé nous sommes en retraite et devons tout suporter.
Nous voulions refaire notre terrasse béton carelage (mais le we au noir) que peuvent ils nous chercher comme problèmes nous nous attendons à tout
A bientôt
Bien cordialement
Caribou dépressif
Commenter la réponse de caribou

Dossier à la une