bonjour : Les DPE ne sont pas très fiables, j'ai vu une annonce de location avec un classement A dans un immeuble qui a 25 ans, à 500 m de chez moi... donc, c'est comme si je disais que je suis pape.... On se demande si un diagnostiqueur a pu faire un tel DPE qui devrait plutôt se situer en E, (surtout avec du chauffage électrique) mais, bon, passons...
Une maison de 75 avec chauffage électrique est au moins un peu isolée, mais les isolations à cette époque pouvaient être très différentes :
- ma maison qui date de cette époque a des murs en parpaings, ensuite 5 cm de laine de verre et une contre cloison en briques de 5 cm d'épaisseur.
Contrairement à ce qu'on lit ou entend, la LV ne se tasse pas forcément, la mienne est intacte, je l'ai vue en creusant la brique pour mettre des interrupteurs, et j'ai sondé avec une aiguille très longue : il y a bien 5 cm d'épaisseur.
Mais on a vu aussi des maisons en parpaings, sur lesquels on plaçait des tasseaux et du placo par dessus, et entre, il y avait de l'air, ça isole un peu, mais c'est moins bon. Et on voit ça, même avec du chauffage électrique. Cela dépend du type de maison.
Il faudrait démonter un intérrupteur ou une prise pour voir ce qu'il y a exactement. Le diagnostiqueur suit les indications que lui donne le propriétaire, mais souvent le propriétaire ne sait pas exactement ce qu'il y a dans les murs, surtout s'il n'a pas acheté le logement neuf.
Quant aux doubles vitrages de l'époque, c'est légèrement mieux que du simple vitrage, mais pas très performant. La lame d'air qui isole est mince, environ 5 mm alors qu'aujourd'hui, on met au moins 16 mm et des verres de "faible émissivité" et même de l'argon entre les vitres.
Pour ce qui est des combles, ça peut, bien souvent se voir à l'oeil nu; Il faudrait au moins 20 cm d'épaisseur, même si aujourd'hui, on met un peu plus.
La maison est-elle de plein pied, sur terre plain ?? sur vide sanitaire ???
Le sol est-il isolé ???
Demander au propriétaire s'il n'a pas le devis descriptif, normalement il y a les indications (en espérant que tout ait été respecté.)
La même maison avec chauffage gaz serait un peu mieux classée, au moins en ce qui concerne la conso, même si elle restait dans la même classe. Chaque classe comporte une conso mini et maxi.
Et attention, ce qui est indiqué, c'est "l'énergie primaire", c'est à dire, pour le chauffage électrique par exemple, l'énergie fournie à la centrale nuccléaire. Soit, lorsqu'on consomme 1 kw d'électricité, il faut produire 2,58 kw à la centrale. Et c'est considéré comme si on chauffait en permanence à 20°c, et ça tient compte aussi de l'énergie pour l'eau chaude sanitaire.
Enfin, reste le climat. Pour deux maisons strictement identiques : l'une à Strasbourg, l'autre à Montpellier, la conso de chauffage sera bien différente.
Enfin, il est toujours possible d'améliorer une isolation, et avec du chauffage électrique, de mettre un poêle, si on n'est pas trop proche des voisins par exemple.
Il doit y avoir une VMC ordinaire simple flux, vous pouvez la remplacer par une VMC hygroréglable, ce n'est pas très cher, et on peut facilement économiser 10%
Et puis, il faut voir le prix par rapport au marché.
Il semble quand même que le "diagnostiqueur" ait été plutôt sévère compte tenu des éléments que vous donnez, alors que parfois, on a l'impression qu'il y a des diagnostics de complaisance.
Ceci dit, ce classement sévère peut vous servir à négocier un peu le prix d'achat.