Achat maison direct

tartiflette - 21 févr. 2011 à 08:00
 tartiflette - 21 févr. 2011 à 21:55
Bonjour,

une agence immobilière a montré à un ami, des photos d'une maison. Elle ne lui a pas fait visiter.
Quelques temps après, il apprend qui est le propriétaire et le contacte directement.
Peut-il conclure la vente sachant qu'il n'a jamais visité avec l'agence, bien que celle-ci lui ai montré la façade dans la rue (en allant visiter un autre bien)?

je lui ai dit qu'il n'est pas légal de le faire si l'agence lui a fait visiter mais il m'affirme que non, il n'est pas entré dans la maison grâce à l'agence, mais seulement avec les propriétaires contactés en direct...

3 réponses

merci...
apparemment l'agence n'avait pas de mandat sur la maison quand elle lui a montré la façade...
je lui ai dit d'être prudent que l'agence pourrait se retourner contre lui mais effectivement les propriétaires n'ont pas été mis en contact avec lui via l'agence...
je me contente de lui faire part de mes doutes mais c'est vrai que c'est souvent le cas d'une maison visitée par agence puis ensuite contact avec les propriétaires qui est évoqué sur internet donc pour son cas à lui???
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
21 févr. 2011 à 12:35
Si l'agence n'a pas le mandat, donc pas de soucis °)
0
y a t-il quelque part un texte de loi précis?

en effet l'agence peut-elle demander des honoraires sans avoir fait visiter, ni donné les coordonnées des propriétaires? en restant évasive sur le bien (décrit sans parking et avec petite cour, finalement c'est avec jardin et garage couvert!)? sur son prix (le mandat n'étant alors pas signé apparemment, sinon toutes ces infos auraient été claires et précises, c'est pour ça que mon ami dit qu'il n'y avait pas de mandat, même si maintenant il y en a un et aussi dans d'autres agences, bien que les propriétaires se réservent le droit de vendre par eux mêmes)?

à partir de quel moment l'agence prouve-t'elle qu'elle a effectivement fait un quelconque boulot puisque n'ayant pas servie d'intermédiaire entre les propriétaires et l'ami et n'ayant même pas fait visiter...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
21 févr. 2011 à 08:10
Bonjour

Tu diras à ton ami que tout travail mérite salaire.
L'agence a fait son boulot, en confiance.
Normal qu'elle ait son gagne pain.
Maintenant, il est vrai que sans "visite" et sans "bon de visite" la jurisprudence est assez aléatoire.
S'il a bonne conscience et du respect.

@+
-1