Ventilation "silencieuse" : faux

le gonflé d'air - 20 févr. 2011 à 14:20
 clafoutit - 22 févr. 2011 à 20:48
Bonjour,

nous avons acheté une ventilation par surpression pour assécher notre maison (petit volume : 70 m2) pour nos problèmes d'humidité. Contrairement à ce qui avait été dit, la ventilation souffle du froid contrairement aux dires des vendeurs : « plus besoin de chauffage, la simple ventilation suffit pour générer une température autour de 18 degrés dans toute la maison ». De plus, le soi-disant filtrage de la ventilation est inexistant. Notre voisin qui fait du feu ne nous a pas empêché de sentir la fumée -insufflée par la machine- jusque dans la nuit, tandis que les autres années, ces odeurs de fumées n'entraient pas.

Mais surtout, après nos questions sur la question du bruit, et après qu'ils aient vu le lieu d'installation, ils avaient précisé que la machine n'engendrerait aucune gêne sonore, comme le stipule également la documentation "air tempéré [...] puis insufflé silencieusement », « La ventilation agit silencieusement pour un plus grand confort ». Nous ne possédons pas de mesure concrète de décibels mais il avait été dit que ça ne ferait pas plus de bruit qu'un ordinateur. En fait, il s'agit plutôt du bruit d'un aspirateur...

Enfin, nous avons un petit dés-humidificateur qui rend autant d'eau qu'avant.
Nous avons fait installer l'appareil et nous souhaiterions savoir le délais légal de rétractation et de remboursement pour revenir à zéro. Car nous considérons un défaut d'explication et une gêne pour le prix que nous avons payé, ce n'était pas ce qui était dit par le vendeur ni prévu...

Merci de votre aide.

2 réponses

Code de la consommation

Article L121-20
Modifié par Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
- - -
Article L121-19
Modifié par LOI n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 35

I.-Le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison :

1° Confirmation des informations mentionnées aux 1° à 4° de l'article L. 121-18 et de celles qui figurent en outre aux articles L. 111-1, L. 111-2 et L. 113-3 ainsi que de celles prévues pour l'application de l'article L. 214-1, à moins que le professionnel n'ait satisfait à cette obligation avant la conclusion du contrat ;

2° Une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation ;

3° L'adresse de l'établissement du fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations ;

4° Les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales ;

5° Les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieure à un an.

II.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux services fournis en une seule fois au moyen d'une technique de communication à distance et facturés par l'opérateur de cette technique à l'exception du 3°.

III.-Les moyens de communication permettant au consommateur de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétractation ou de faire jouer la garantie ne supportent que des coûts de communication, à l'exclusion de tout coût complémentaire spécifique.
0
Et surtout en cas de manquement d'informations sur le bien vendu (obligations, nuisances liées, etc.) :

Article L111-1
Modifié par LOI n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 35

I. - Tout professionnel vendeur de biens doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien.


II. - Le fabricant ou l'importateur de biens meubles doit informer le vendeur professionnel de la période pendant laquelle les pièces indispensables à l'utilisation des biens seront disponibles sur le marché. Cette information est obligatoirement délivrée au consommateur par le vendeur, avant la conclusion du contrat.


III. - En cas de litige portant sur l'application des I et II, il appartient au vendeur de prouver qu'il a exécuté ses obligations.
0