Achat d'une maison sans ventilation continue

Baptiste - 29 mars 2023 à 13:45
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 29 mars 2023 à 13:54

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois une maison achevé en 2016 (mais permis déposé en 2010 donc pas soumis au RT2012). Après quelques semaines nous nous sommes aperçu que la maison n'a aucune ventilation continue :
-pas de VMC
-pas d'extracteur d'air
-pas de grille d’aération dans les fenêtres

Les salles de bain ont une fenêtre ce qui permet un ventilation manuelle en ouvrant cette dernière, donc l'absence de VMC est bizarre mais légale d'après ce que j'ai compris.

Le problème vient principalement d'un wc et de la buanderie qui n'ont pas de fenêtre et pas de vmc, ce qui d'après ce que j'ai compris n'est la légal de n'avoir aucun moyen de ventilation. Je vais faire réaliser les travaux pour ajouter des extracteurs.

Mais question : Suis-je en droit de demander la prise en charge des travaux par le vendeur ou l'agence qui m'ont vendu une maison non conforme à la loi ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Baptiste

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
29 mars 2023 à 13:54

Bonjour,

Vous aviez visité cette maison avant l'achat, vous ne pouvez pas invoquer le motif du vice caché.

1