Fin de colocation préavis réduit

bel - 18 févr. 2011 à 21:33
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 19 févr. 2011 à 16:19
Bonjour,

j 'ai été licencié pour abandon de poste en accord avec mes anciens employeurs cela les arrangeaint car ils n' avaient pas les moyens pour une rupture conventionnelle j'ai retrouvé un autre emploi en cdd, cependant il s' est avéré peu concluant et mon employeur à décidé de ne pas renouveler mon contrat .Du coup j' ai passé des tests dans une école à 150 KM de mon lieu de résidence et j' ai été accepté je suis indemnisée assedic car c' est une formation diplômante puis- je réduire mon préavis à 1 mois???? De plus je suis une jeune maman d'un petit garçon de 5 ans et en vu de reprendre mes études je suis obligée de le changer d'école car c' est ma maman qui va me le garder le temps de ma formation elle n 'habite pas le coin non plus 65 km de mon lieu de résidence actuel . Mon colocataire lui est muté donc il n'à pas ce problème il n'y a pas de clause solidaire dans le bail mais mes parents se sont portés garant merci de me répondre car je n'aurais pas les moyens d'assumer le logement mes études mon fils plus mon futur studio.

1 réponse

mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 212
19 févr. 2011 à 16:19
Bonjour,

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RMI, remplacé par le RSA depuis le 1er juin 2009. Une proposition de loi est actuellement en cours de discussion parlementaire pour confirmer le droit au préavis réduit des titulaires du RSA.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.


Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.
0