Aidez une dame de 60 ans svp merci

Résolu
steph - 17 févr. 2011 à 21:31
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2011 à 10:58
Bonjour,
j'ai une amie qui a emmenagé il y a 5 ans maintenant dans une chambre meublé..voila en ce temps la elle avait donne 2 mois de depot de garantie..a ce jour elle est en retard de deux mois de loyers..somme de 150euros comme elle lui verse l'a.l de la caf sur son compte..mais bon comme maintenant c'est un mois de depot de garantie..elle lui a demandé si son proprietaire pouvais decompté du 2e mois de depot de garantie..il lui as repondu que non ..repondez moi svp si maintenant elle peux reclamer le 2eme mois car maintenant la loi c'est un mois ..car ca lui permettrais de rembourser son retard..c'est une dame de 60 ans qui a juste quelques soucis en ce moment et son propriétaire lui as dis que si elle avais pas payé avant le 28 fevrier 2011 il la mettrais a la porte...mercci pour vos reponses c assez urgent..
A voir également:

4 réponses

tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
17 févr. 2011 à 21:40
Bonsoir . En ce qui concerne , la caution , tout dépend de la date à laquelle a été signée le bail . si à la date de la signature , la loi demandait 2 mois de loyer en caution , vous ne pourrez pas récupérer le second mois .

Dans tous les cas , un propriétaire ne peut pas mettre un locataire à la porte pour UN loyer impayé . tout cela serait abusif .

contactez la CAF dont dépend la personne , ils seront à capables de vous conseiller et au besoin de vous donner les coordonnées d'un syndicat de locataire . bon courage
0
merci d avoir repondu aussi rapidement tigra 29..et bien le bail avais été signé il y a 5 ans deja donc la loi c'étais deux mois de caution...mais elle est en retard de 2 mois de loyers (2fois 75e de sa poche comme elle a l'allocation logement payé a son proprio)..donc d 'apres vous elle ne peux pas recupérer son 2e mois de caution qui lui aurais permis de regulariser sa situation..je vais me renseigner demain a une association de defense des locataires pour voir ce que je peux faire pour cette dame ..merci pour la reponse
0
tigra29 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 19
Modifié par tigra29 le 17/02/2011 à 22:00
voilà , le plus simple est de prendre contact avec une association ;)
mais si c'est la première fois que cette dame a des soucis en 5 ans , son propriétaire devrait être compréhensif, surtout que le montant n'est pas énorme ^^
bonne chance
0
"surtout que le montant n'est pas énorme" : ça dépend de ce qu'on entend par "énorme". Pour la dame en question, si , ça a l'air "énorme" puisqu'elle a du mal à payer. Pour ce qui est du propriétaire, on n'en sait rien et je dirais peu importe.
Il faut aussi comprendre les propriétaires : les associations, la CAF etc sont là pour aider, le propriétaire, non. Lui ne fait pas dans le social, il loue pour avoir un revenu. De là à mettre ses menaces à éxécution, ce sera moins facile, mais ceci est une autre histoire.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
18 févr. 2011 à 08:57
Elle peut demander par le biais d'un assistante sociale de bénéficier du fsl
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 20:05
bonjour : déjà, lorsqu'on a donné deux mois de garantie à l'époque où c'était deux mois, on ne peut pas récupérer la moitié de la caution.

Et en plus, ça doit être du MEUBLé, donc le DG est TOUJOURS DE DEUX MOIS dans ce cas.

Cette personne peut aller voir des associations caritatives telles qu'Emmaus qui font des aides ponctuelles dans ces cas là, car elle doit se mettre à jour, si elle ne veut pas d'ennuis.

Ou bien vous la prenez chez vous, et vous l'hébergez gratuitement, ça lui fera moins cher...
0
Bonsoir,

Pourquoi ne pas demander à la CAF de verser directement les A.L à son Propriétaire ? Il serait certainement rassuré et votre Amie n'aurait plus que la différence à lui verser, ce qui lui semblerait plus facile à gérer pour régler son loyer mensuel et lui permettre de se mettre à jour...

Le plus important serait que votre Amie commence par faire un geste pour ses deux loyers en retard en versant ne serait-ce que 30 voire 50 EURO en plus du loyer en cours, répété chaque mois jusqu'à épurement de sa Dette envers son Propriétaire qui voyant sa bonne volonté, devrait arriver à se calmer...

N'y a-t-il pas une Personne de sa Famille ou de son entourage, vous par exemple, qui puisse lui venir en aide et lui faire une avance avec un échéancier "étalé sur une année" pour se faire rembourser ?
C'est une idée comme une autre qui vous est suggérée...

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 03:37
mais non, on a une amie, on ne l'aide pas, on cherche pour voir si on ne peut pas profiter du propriétaire... merci les gouvernements qui ont tout déformé.

En ce moment, ils ne se gênent pas pour expulser des gens de locaux vides qui appartiennent à de grosses sociétés qui n'ont pas vraiment besoin d'argent il faut croire. Et le petit propriétaire qui a besoin de son loyer, on cherche à en profiter.

Après on s'étonnera de voir les "exigences" des propriétaires. Ils faudraient qu'ils soient stupides pour ne rien demander.

Et la CAF, ce n'est pas fait pour autre chose que pour payer les loyers... certains l'oublient.
0
bonjour a tous je suis HORRIFIE parce que dis PAULIN 2164 profité du propriétaire ?..c est mon ancienne voisine alors moi je sais que c'est lui le propriétaire le profiteur..elle vis dans une chambre ou les toilettes et douches sont a l'exterieur et dans un sale etat. a 60 anx c honteux... donc quand on sais pas on dis rien in paulin..oui jveux l'aider et alors en plus elle a 60 ans cette dame..elle a tjrs été en regle cette dame et la juste 2 mois de retard et c 'est une profiteuse? J HALUCINE...en tous cas merci a TIGRA 29, ACTIF, FELOXE,mme GAURUEL, PARIS pour leur reponses...surtout feloxe car il ou elle m avais deja aidé y a 6 mois parce que un autre propriétaire voulait me voler mon surplus de caf...je vais mettre la question en resolue car je veux plus de reponse comme paulin 2164....merci aux gens que j'ai cité..bonne chance a tous..
0
bonjour à tous éssayée de prendre contacte avec Mr ou Mlle le Maire
il pourra appuyer auprés de l'assitance social.
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 19:48
Attention il s'agit d'un meublé donc qui ne repond pas au meme texte qu'un logement.
Voir en urgence une assistante sociale est ce que je conseillerais.
Pas tres cool ce proprio !!!
Le FSL il y a des conditions, deja de ne pas avoir payé son logement depuis 2 mois, ensuite avoir signé un plan d'appurement et ne pas l'avoir honoré.
Non voir une assistante sociale serait mieux je pense.
-1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
19 févr. 2011 à 10:14
Les aides du FSL permettent de rembourser les dettes de loyers et de charges locatives sous réserve de la reprise du paiement par le locataire.

En règle générale, leur attribution est subordonnée à la mise en place d'un plan d'apurement et d'un accompagnement social.
Principe
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir.

Elles s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).
Fonctionnement
Les conditions d'octroi des aides ainsi que les modalités de fonctionnement du fonds sont déterminées par chaque département dans un règlement intérieur. Ce règlement intérieur est publié au recueil des actes administratifs de chaque département.
0
ok merci feloxe je vais lui dire a cette dame de voir pour un dossier FSL...c gentil pour la reponse..cdlt..
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 10:58
A STEPH : non mais qui l'a obligée à prendre cette chambre si elle n'est pas correcte ???? Les gens prennent n'importe quoi, pas cher, et puis ils viennent se plaindre que ce n'est pas bien.

Si on achète une vieille voiture, il ne faut pas venir se plaindre qu'elle n'est pas neuve.

Et pour 150 euros tout compris, il ne faudrait pas vouloir le Ritz non plus.

Et rien ne l'a retient, un mois de préavis, et hop.... et même si elle ne peut pas payer, elle peut faire ses valises et trouver quelque chose de mieux. Si déjà l'argent des APL part ailleurs, faut pas pousser quand même.

On n'aime pas toujours entendre la vérité sur ce forum. On ne veut que des réponses qui plaisent. Moi, je ne sais pas faire...
0