Réunion d'un collège employé

BariLoup Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 - 17 févr. 2011 à 16:32
blux Messages postés 26433 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 17 févr. 2011 à 17:05
Bonjour,
Je suis DP et j'ai rassemblé les membres de mon collège pendant 1h30 dans mon bureau.
Le lendemain la Direction m'envoie un mail pour préciser les droits du délégué du personnel, et entre autre elle affirme que
"Les délégués du personnel peuvent prendre contact avec les salariés à leur poste de travail, à condition de ne pas créer de gêne importante. Ils ne peuvent par contre pas organiser des réunions avec le personnel, sur les heures de travail. "
Est-ce exact?
En fait cela me surprend car auparavant nous avions déjà rassemblé exceptionnellement les employés pour leur faire part de nos discussions avec la direction et prendre bien sûr leurs avis et ou doléances.
Le collège cadre a quant à lui juste avant notre réunion, organisé par deux fois ce type de réunion.
N'est-ce pas un moyen de pression juste destiné à empêcher les non-cadres de discutter entre eux?
Ou alors cela viserait les deux collèges, car le mail est destiné aux deux DP.
Qu'en pensez-vous?
Merci par avance de vos réactions, et retour d'expérience.

2 réponses

blux Messages postés 26433 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 2 303
17 févr. 2011 à 16:36
Salut,

oui, c'est exact.

Pour organiser une 'assemblée générale', il faut l'accord de l'employeur.

Par contre, si on autorise une telle réunion à une certaine catégorie de personnels et qu'on la refuse à une autre, il s'agit manifestement de discrimination.
0
BariLoup Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
17 févr. 2011 à 16:43
Merci de votre réponse rapide.
Bien donc comme les cadres peuvent se retrouver à tout moment au café du coin, pour discuter entre eux, et qu'ils ont chez nous des "obligations de résultats" pas d'horaire, cela revient un peu au même, ils vont pouvoir s'organiser alors que nous sommes quelque peu limité, car astreints à des horaires.
Je vais discuter de tout cela avec le dp cadre, actuellement en vacances.
Alors puisque par ailleurs je dispose de 10h par mois à ma convenance, puis-je par exemple me rendre dans un syndicat de la maison mère (ou actionnaire principal) afin de voir leur position?
0
blux Messages postés 26433 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 2 303
17 févr. 2011 à 17:05
Le café du coin n'est pas l'entreprise...
On peut s'y réunir sans problème, pourvu que le taulier soit d'accord.

Tu peux te déplacer, demande quand même quelles sont les règles que tu dois respecter.
0