Question Saisie pour 1100 Euros d' impayé

Guingois - 14 févr. 2011 à 22:19
 Guingois - 17 févr. 2011 à 16:24
Bonjour, à tous.
Je viens à vous pour vous demander conseil sur une regretable affaire me concernant.
Il y a quelques mois suite à une infraction au code de la route, j'ai écopé d'une amende de 700 euros au final en juillet dernier.

Etant étudiant en relations internationales , et ayant des ressources financières plus que limitées : pas de bourse universitaire , pas de boulot régulier , j'ai du quitter mon logement il y a un an et demi car je ne pouvais plus payer un loyer pourtant bon marché , et c'est ainsi que je me suis retrouvé quasi à la rue , si ce n' était un oncle qui accepta de m' héberger chez lui a titre gracieux le temps que je retrouve une situation d' emploi viable.

Seulement voila, très stupidement j'ai fais l' autruche durant ce temps et voici que l' amende se porte à 1100 euros, et que l' Huissier me fait savoir que sans paiment dans les 7 jours, une saisie sera effectuée evidemment sans préavis de venue. En gros, j'ai une semaine pour trouver une solution. Ou bien payer ou bien subir une saisie.

Etant hébergé chez mon oncle, ma crainte est que la saisie se porte sur ses biens à lui ! Je ne possède rien en bien , si ce n'est mon ordinateur, quelques babioles et bouquins et quelques vetements, mon seul "gros" bien étant ma voiture pour laquelle je fus condamné, et que je ne pus même pas vendre pour honorer ma dette ,puisque gagée par la procédure ...

Mes questions se résument ainsi :

- Dois je craindre que l' huissier par excès de zèle s'en prenne aux affaires de mon pauvre oncle qui m' héberge ?
- Est- il comme je le pense, trop tard pour une quelconque négociation avec l' huissier afin d' établir un écheancier , sachant que je ne pourrais sans doute payer que de très petites sommes chaque mois ( 50 euros grand maximum ).
- Dois-je me tourner également vers l' administration afin de leur faire part de ma situation pour le moment d' insolvabilité quasi-totale ? Dossier surendettement ?
- Y a t il des organismes pouvant être d'une quelconque aide ou conseil pour un tel probleme?

PS - Je suis bien conscient de mes erreurs et je sais que j'ai totalement déconné sur cette affaire. Je vous prierais donc de ne pas m' accabler ou me juger. Je souhaite simplement honorer mes dettes et me sortir de ce mauvais pas.

Je vous remercie pas avance de toute réponse ou conseil que vous pourez me fournir.
Je m'excuse en outre , au cas où je n'aurais pas posté dans la bonne rubrique.

1 réponse

Dans une première phase la saisie s'intéressera à votre compte bancaire sous forme d' « opposition administrative ».

Les frais de l'huissier seront à votre charge ce qui augmentera votre dette.

Les frais bancaires seront d'environ 100 euros.

Si vous voulez vous renseigner sur cette procédure d'exécution : article 128 de la Loi de Finances n° 2004-1485 du 30.12.2004.
0
Merci bien à vous !
0