je viens vers vous en espérant que vous pourrez m'aider étant donné ma situation.
Voilà, j'ai 23 ans, je suis né au Danemark de parents chiliens et vivant en France depuis mes 5 mois.
Ma mère a la nationalité chilienne avec carte de séjour.
Moi je suis apatride avec carte de séjour.
Et mon père que j'ai connu pour la première fois il y a un an, a la nationalité chilienne et est en Suisse.
J'ai toujours porté les deux noms de jeune fille de ma mère étant donné qu'elle n'a jamais été mariée et qu'elle m'a reconnue seule.
Aujourd'hui comme je connait mon père j'aimerais qu'il me reconnaisse en tant que tel et ajouter son nom aux miens actuels et bien sur il est d'accord.
- Quelles démarches dois-je faire ?
- Vers quel organisme dois-je m'adresser ?
- Faut t-il que mon père soit présent ?
- Quels papiers/documents doit-on présenter ?
- Combien de temps tout cela prend-t-il ?
Si vous pouviez me donner le maximum d'informations et conseils à ce sujet, je vous en serait très reconnaissant.
Ce n'est pas fini ! :-)
Comme dit précédemment, je suis apatride (je le vis très bien depuis quelques années) et ce parce que je ne suis pas resté assez longtemps sur le sol danois pour obtenir leur nationalité (d'ailleurs je ne l'a veut pas).
Concernant la nationalité chilienne, jusqu'à il y a 2 ans (je n'en suis pas sure) je devait partir vivre un an au Chili pour l'obtenir mais apparemment maintenant il suffit que j'aille au consulat ou l'ambassade pour l'avoir.
Pour la nationalité française, comme je ne suis pas né ici et que mes parents ne sont pas français je n'ai jamais osé faire la demande de naturalisation de peur d'avoir un refus catégorique et encore pire maintenant avec notre cher président M. Sarkozy.
- Pouvez-vous me confirmer si aujourd'hui il me suffit juste d'aller au consulat ou ambassade chilienne pour obtenir cette nationalité?
- Combien de temps pensez-vous que cela prend pour obtenir une réponse suite à une demande de naturalisation française?
- Pensez-vous que je puisse obtenir la nationalité française sachant que je vis en France depuis mes 5 mois ?
- Savez-vous s'il existe un accord entre la France et le Chili pour avoir la double nationalité ? Et s'il n'en existe pas pourrais-je avoir les deux nationalité quand même ?
- Pensez-vous que si je prend la nationalité chilienne avant de me faire naturaliser français, il me sera plus difficile d'obtenir la nationalité française ?
J'espère avoir été le plus concis possible...
Merci de me répondre sur toutes ces questions que je me pose depuis bien trop longtemps.