Foutu à la porte et pas payé

skaiivy Messages postés 16 Statut Membre -  
skaiivy Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis un jeune DJ qui travaillait avec ma fiancée dans une discothèque depuis le 22 Janvier 2011. Lors de la négociations avec le gérant, il a été stipuler verbalement que ma rémunération serait de 150€ par soirée et que celle de ma copine de 50€ par soirée, que je serait responsable de l'organisation des évènements et elle responsable du site internet. Le problème est que la femme du patron, qui comme le dit elle même, n'est qu'une employée, se permet d'organiser des soirées dans mon dos sans me prévenir (je l'ai appris sur Facebook), m'annonce que je ne serai pas payé lors de cette dernière mais que ma présence était obligatoire.
De plus, ma copine subissait des pressions morales ainsi que des réflexions négatives sur son physique (ma copine est quelque peu ronde), ce qui lui provoquait des DIM (douleurs intercostales mécanique) due au stress.
A l'heure actuelle, aucun contrat nous a été fait signé, aucune fiche de paye rendu, et aucun salaire versé. Nous pensons que nous avons été déclaré à l'URSAFF mais nous en avons pas la certitude.
Lors de ma soirée ce samedi (le 12 février 2011), j'ai fait savoir à ma direction que cette situation ne me plaisait pas, et la seule réponse que j'ai eu c'est se faire littéralement hurler dessus par la femme du patron en me disant "si t'est pas content tu te casse".
En fin de soirée, le patron est venu me parler totalement ivre, m'a dit que je pouvait rester chez moi maintenant. Je suis donc parti sous les insultes de tout genre.
Qu'elle sont mes recours sachant qu'aujourd'hui il me doit la somme de 1050€ et à ma copine 350€. Sachant aussi que j'ai garder les messages vocaux ou il me demandait de lui emmener nos RIB pour le versement des salaires, il y a les photo que ma copine faisait étant donné qu'elle était la photographe. Il y a un autre message ou il à la fin il me menace si "je parlait dans son dos". que faire please?

20 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

bjr
déjà lui envoyer un recommandé avec ar pour lui demander vos fiches de salaire et votre salaire de janvier
(chacun doit faire sa lettre)
lui donner une date maximum (style 5 jours) et dire que sans nouvelle vous iriez voir les instances compétentes
et surtout lui dire que comme prévu vous serez à votre poste normalement
s'il vous refusait l'entrée (il vous faudra un témoin) vous lui écrirez à nouveau
vous faites aussi copie de vos courriers à l'inspection du travail
0
skaiivy Messages postés 16 Statut Membre

Merci pour ta réponse Tania57,

que puis-je faire étant donné que nous n'avions pas signé de contrat, est-ce que les prud'hommes ne risque pas de se retourner contre nous?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

justement c'est une bonne chose car pour un cdi à temps complet le contrat n'est pas obligatoire donc vous etes en cdi à temps complet
gardez bien les preuves de votre travail et essayez de trouver des témoignages
0

Nous avons des photos de nous dans l'établissement, des vidéos que j'ai moi memepris avec mon téléphone, des messages vocaux de mon patron me demandant un RIB pour le paiement des salaires..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

envoyez le recmmandé sans réponse allez au tribunal
0

Et à combien se chiffrent des dommages et intérêts de ce type..!?
0

ne pensez pas déjà aux dommages et intérets pensez plutot à bétonner votre dossier
0

d'accord.. Nous l'avons eu au téléphone dans l'après-midi, il nous à été dit qu'il serait inutile de se présenter sur le lieu de travail vendredi que l'accès nous serais refuser. De plus il nous a été dit que notre salaire "ont l'aurai dans le c**".. Notre situation financière devient critique..
0

Nous allons lui envoyer un recommandé avec AR lui demandant de nous fournir les justificatifs nécessaire. Cependant le salaire n'ayant pas été fixé "officiellement", que puis-je lui réclamer..!? Le salaire fixé verbalement..!?
0

déjà vous allez à votre travail avec témoin et ans contrat vous etes en cdi à temps plein donc regardez si votre salaire oral brut serait égal à 9 euros * 151.67
0

et si il nous refusent..!?
0

le lendemain lttre recommandé avec ar disant que vous vous etes présenté et qu'on vous a refusé l'accès et puis directement à l'inspecton du travail et un référé au tribunal
0

Nous avons déjà pris rendez vous a l'inspection du travail pour demain.
En preuve nous avons des message vocaux, des photos, des lettre de personnes qui confirme notre présence dans l'établissement donc je pense que ca devrait pas être trop mal comme preuve.
0
ouidaccord

Dans la mesure ou vous n'avez pas signé de contrat de travail, je crois que vous pouvez vous assoir sur votre argent. Il faudrait que vous ayez de quoi les attaquer en justice, ou au moins les denoncer a l'ursaff, est ce que vous avez des temoins, des photos qui pourraient justifier de votre presence? Vous pouvez toujours aussi les denoncer aux impots, il y a fort a parier que ces revenus ne sont pas declarés au fisc! Oeil pour oeil, dent pour dent, vous ne recupererez sans doute pas vos sous, mais croyez bien que ce patron peu scrupuleux et sa megere de bonne femme en seront pour leurs frais! Travaillant aux impots, je sais de quoi je parle!!
0

bjr vous travaillez peut etre aux impots mais moi dans un syndicat donc le contrat n'est pas obligatoire pour un cdi à plein temps il faut juste des témoins du travail
0

très bien et faites la lettre dès votre retour de l'inspection et ne tardez pas à saisir les prud'hommes
0

des aujourd'hui nous emennons les dossiers au tribunal
0

ils vous donneront une saisine qu'il faudra remplir si vous pouvez rapprochez vous d'un syndicat ils la remplissent gratuitement et leurs conseils sont aussi gratuits
0

Merci beaucoup pour tout ces renseignements Tania57
0

Alors, l'employeur refuse toujours de nous faire signer notre contrat, refuse de nous payer et nous menace d'engager des poursuites concernant "des diffamations" mises sur facebook..
0