Obligation alimentaire et maison non vendue

Dom7022 Messages postés 670 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma mère est placée depuis décembre 2009 en maison de retraite médicalisée !
ses ressources ont fondu comme neige au soleil !
elle est propriétaire de sa maison mais refuse de la vendre !
elle est sous curatelle renforcée .
Aujourd'hui ses revenus mensuels ne suffisent plus à régler la maison de retraite !
l'association tutélaire m'a contactée et me signifie qu'elle fait une demande d'obligés alimentaires auprès du juge des tutelles !
Nous sommes 3 enfants !

j'ai lu sur le forum mais ne parviens pas à retrouver le message qu'une personne dans le même cas avait fait une hypothèque sur la maison !

qui peut me renseigner ?

merci
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

l'association tutélaire m'a contactée et me signifie qu'elle fait une demande d'obligés alimentaires auprès du juge des tutelles !
Effectivement, les enfants sont tenus, de par la Loi, de subvenir aux besoins de leurs parents (gendres et belles-filles y compris).

elle est propriétaire de sa maison mais refuse de la vendre !
Elle est dans son droit.

j'ai lu sur le forum mais ne parviens pas à retrouver le message qu'une personne dans le même cas avait fait une hypothèque sur la maison !
C'est une pratique courante de la part des collectivités locales (Conseil Général) lorsque les personnes assistées sont hébergées dans une structure appartenant à la collectivité afin de garantir sa créance.
S'il s'agit d'un établissement privé, il est fort peu probable qu'il s'engage dans cette procédure coûteuse alors que les 3 enfants sont dans l'obligation de contribuer à l'entretien de leur ascendant.
0
Dom7022 Messages postés 670 Statut Membre

merci

mais le problème est que nous enfants sommes en indivision
pouvons nous hypothéquer la maison pour régler la maison de retraite ?

cordialement
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

pouvons nous hypothéquer la maison pour régler la maison de retraite ?
L'ensemble des coindivisaires peut hypothéquer le bien indivis.
Cependant, toute inscription hypothécaire suppose une dette détenue par un créancier.
La maison de retraite acceptera-elle cette formule, l'établissement de soins a beaucoup plus besoin d'argent frais pour fonctionner que de promesses d'être payé dans un futur incertain; la garantie hypothécaire n'alimentera pas sa trésorerie ?
Et pour quel montant sachant que la dette augmentera au fur et à mesure de la durée du séjour?
0
Dom7022 Messages postés 670 Statut Membre

alors un prêt hypothécaire est-il possible si c'est nous qui le demandons ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

un prêt hypothécaire est-il possible si c'est nous qui le demandons ?

Une banque peut toujours vous accorder un prêt assorti de garanties hypothécaires mais connaissez-vous le montant de la somme nécessaire pour faire face aux frais d'un séjour dans un établissement médicalisé dont vous ne connaissez pas la durée ? Un an.....dix ans ...?
0