Les contraventions d'un autre

Fermé
jmlaf - 7 févr. 2011 à 19:17
 jmlaf - 7 févr. 2011 à 20:53
Bonjour, voilà le problème. Je commence par me blâmer. Voilà, au mois d'Août 2010 j'ai donné une voiture à un ami de mes parents (mécanicien amateur) car elle ne passait plus au contrôle technique. Je lui ai dit de la démonter ou de la réparer pour lui, mais sans plus. Donc, et c'es là que je me blâme, nous n'avons pas fait de papier car le véhicule n'avait à ce jour pas d'avenir. Il allait dormir dans son parc. Merci aux personnes qui voudront répondre de ne pas me rappeler que j'aurai dû faire ces papiers. Je l'ai assez entendu ces derniers jours.

Samedi matin (05/02/11) je trouve dans ma boite aux lettres un avis de contravention. Bon. La voiture a été prise par un radar le 29/01/11 dans le 69. Bien sur le courrier m'est adressé. J'appelle l'ami de mes parents pour avoir des explications. Il me dit qu'il vient de vendre la voiture à un tiers. Donc première chose, il signe les papiers à ma place. Je fonce chez lui pour en savoir plus. Notez que bon citoyen que je suis j'ai payé en ligne l'amende. J'y reviendrai. Une fois chez lui il me donne un certificat de cession à moitié rempli et quasi illisible avec une signature à faire rire ma fille de 5 ans. Il me dit qu'il a envoyé les papiers en préfecture dès le lendemain de la vente. La date de la vente est : le 23/01/11 à 12h50. Bon. Je me dit que c'est bien fait pour moi et que je n'avais qu'à faire les papiers en temps et en heure, respectant la loi. Les courriers ont dû se croiser, tant pis pour moi. Fin de l'histoire.

Et bien non.

Ce Lundi après-midi, en rentrant de mon travail, je trouve un nouvel avis de contravention. Là, j'appelle de nouveau l'ami de mes parents qui reste évasif. Je me rend donc à la gendarmerie de ma commune. Ils font une brève recherche et m'annoncent que le véhicule est toujours à mon nom. Que je suis entièrement responsable de tout ce qui pourrait arriver avec ce véhicule. Là, je commence vraiment à prendre peur. Ils me disent que la seule chose à faire est de refaire le certificat de cession et de l'envoyer en préfecture. Oui, je vais essayer de retrouver la personne et d'avoir toutes les informations la concernant jusqu'à son numéro de permis. Ça va être difficile car même l'ami de mes parents reste depuis injoignable. Je ne veux pas être responsable d'une catastrophe ! J'ai autre chose à faire !

Je ne me sent pas du tout protégé et suis livré à moi-même. Si la gendarmerie ne peut rien pour moi, qui le peut ? Dois-je régler ce problème moi-même avec une barre à mine ?

Merci de m'avoir lu.

JMarc L

3 réponses

Merci de m'aider. Il faut bien des justiciers, hein ? Allez, on arrête là. Je ne suis pas venu là pour me faire insulter. Bonne soirée et bonne continuation.
2
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
7 févr. 2011 à 19:48
Bonjour
Ce n'est pas à la police ou la Gendarmerie de régler votre problème .
Peut etre comme vous le dites ????

-3
Bonjour. Je sais que ce n'est pas à la police ou à la gendarmerie. Comment ça : "Peut etre comme vous le dites ???? " ça veut dire débrouillez-vous ? ça je le sais déjà. Merci. J'ai posté mon problème sur ce forum pour avoir un semblant de réponse. Mais oui, je vais me débrouiller seul.
0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
7 févr. 2011 à 20:40
Re
Que voulez vous que l'on vous dise .???
Vous avez tout dit :

ne pas recevoir de reproche.!!!!!
Refaire le certificat de cession.

Si vous voulez que la gendarmerie s'occupe de votre dossier .
1 ° : amende pour ne pas avoir signaler la cession de votre véhicule en Préf.
-3