Extension réseau électrique

Coureur de fond - 6 févr. 2011 à 22:28
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 9 févr. 2011 à 21:46
Bonjour,
Pouvez-vous m'apporter des précisions sur une extension de réseau. Suite à une demande de certificat d'urbanisme auprès de la mairie pour un bâtiment que je souhaite acheter, ERDF a fait un devis pour une extension de réseau. Cette extension se fait à partir d'une ligne moyenne tension située à 1100 m du bâtiment à désservir avec la création d'un poste de transformation pour repartir sur une ligne basse tension jusqu'au bâtiment. Ma question est de savoir pourquoi ERDF ne fait pas le raccordement aux maisons voisines distantes de 560 m ? Le coût serait bien moins élevé.
Avez-vous rencontré cette problèmatique ?

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
6 févr. 2011 à 22:56
Bonjour,
Vous parlez d'un poste de transformation, je pense qu'il faut une tension suffisante pour alimenter votre immeuble vu la distance et donc, recupérer la puissance là où elle se trouve.
0
Coureur de fond
7 févr. 2011 à 22:21
Merci pour votre réponse. J'ai oublié d'apporter des précisions sur le bâtiment, celui-ci est prévu de le transformer en une maison habitation. Sur le devis il est noté transformateur H61-TPC 50KVA 15000 V ou 20000 V ; Equipement de poste HTA-BTA - Equip poste sur poteau 50-100 kva. Il faut être dans le métier pour comprendre ces données. La raison doit donc être d'ordre technique. Merci encore. Cordialement
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
9 févr. 2011 à 21:46
Bonsoir,

La réponse à votre question est simple.

- Les raccordements basse tension le plus proche sont à 560m selon vos estimations. Mais, 500 mètres, c'est déjà le max pour un réseau BT. Ajoutez à cette distance celle du poste et vous arrivez à 1 Km et finissez en 12 Volts.
- Il faut donc rapprocher le réseau 20 000 V, d'où l'extension du réseau moyenne tension d'1 Km.

C'est juste un problème de chute de tension par rapport à la longueur du réseau ! C'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'en sorti des centrales on a 400 000V et non 400V.

En augmentant la tension on diminue l'intensité. En diminuant l'intensité on réduit la section.
Il s'agit donc également d'un calcul téchnico-économique entre section des conducteurs, longueur du réseau et puissance souscrite.
Tout ceci est non seulement légal mais inscrit dans la loi auquel se soumet le distributeur.
0