Quand EDF joue la dissuasion...

lytton Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 25 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 2 févr. 2011 à 16:55
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2011 à 19:08
Bonjour,
je vous fais part d'une petite expérience personnelle, qui peut être utile à certains d'entre vous, que je suis en train de vivre avec notre fournisseur d'énergie traditionnel.
Je bénéficie pour une résidence secondaire d'un tarif base de petite puissance que je souhaite modifier pour plus de puissance ce qui doit pouvoir m'apporter un meilleur confort avec des plages tarifaires qui correspondent mieux à mon utilisation.
J'ai expliqué tout cela au téléphone au conseiller EDF qui a été très aimable avec moi jusqu'au moment ou j'ai prononcé ce qui semblerait être pour cette société une injure, le mot TEMPO. Surprise, le ton n'a plus été le même et tout a été fait pour me dissuader de souscrire à ce tarif. J'ai d'abord dû attendre un très long moment que mon interlocuteur aille consulter un technicien.... puis: on ne peut pas vous proposer ce tarif TEMPO parcequ'il va certainement être supprimé. J'ai évidemment insisté en indiquant qu'il était toujours présent sur les fiches tarifaires d'EDF donc que je pouvait y avoir droit !! nouvelle interruption pour consultation de technicien...puis: pouvez vous m'indique pourquoi vous voulez ce tarif TEMPO. J'ai expliqué que cette maison étant résidence secondaire utilisée surtout l'été il me semblait le tarif le mieux adapté...nouvelle consultation de technicien...réponse: on ne peut pas vous faire bénéficier du tarif TEMPO car il s'agit d'une résidence secondaire et que nous n'appliquons ce tarif qu'au résidences principales!! Ne voulant pas être la truffe de service je me suis un peu mis en colère et mon conseiller a tout de suite indiqué qu'il transmettait ma demande à qui de droit.
Vingt jours plus tard, les services d'ERDF contactés pour modification de ma ligne et changement de compteur m'ont indiqué qu'aucune demande n'avait été faite par EDF pour un tarif TEMPO à mon nom.
Recontact avec un conseiller téléphone d'EDF et rebelote, attente interminable, consultation de techniciens refus de changement de tarif pour des prétextes les plus invraisemblables et après que j'ai très très sérieusement insisté j'ai eu confirmation, toujours par téléphone, que le nécessaire serait fait dans les 48 heures. J'espère que cette fois sera la bonne sinon j'ai déjà un courrier prêt pour me plaindre de tels agissement auprès de la DGCCRF qui est compétente pour traiter ce genre de litige.
Je pensais l'attitude d'EDF inadmissible en terme d'augmentation abusives de tarifs ce que l'on lit sur de nombreux posts mais elle se distingue même lorsque l'on souhaite modifier son contrat.
Peut être à bientôt pour la suite.

2 réponses

vilvts Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 20
2 févr. 2011 à 18:44
Dans les 48h !!!
Heu ça va faire juste.
Pour le tarif Tempo il faut avoir un compteur électronique avec boitier de téléreport
pour la releve de l'extérieure.
Si vous c'est le cas ça va vite... si c'est pas le cas ça va pas vite....
0
Bonjour,

Vous avez raison : le tarif Tempo fait toujours partie du catalogue d'EDF.

Les conseillers EDF ont reçu les instructions suivantes :
- Ne pas promouvoir ce tarif
- Essayer de dissuader les clients d'y souscrire (mais avec des arguments valables, pas en racontant des salades), par exemple en faisant valoir que l'économie attendue sera très minime, surtout en regard des frais de mise en service du tarif Tempo, qui peuvent atteindre quelquefois 130 € selon la configuration technique rencontrée sur place, ou alors la complexité de gestion de ce tarif pour les clients.
- Souscrire un contrat Tempo pour les clients qui l'exigent, sinon il s'agit d'un refus de vente caractérisé.

D'autant plus que Tempo peut être très avantageux pour vous, surtout pour une résidence secondaire très peu habitée pendant l'hiver (c'est pendant cette période qu'il y a des jours rouges). C'est apparemment votre cas.

C'est clair : si votre cas n'est pas résolu, il faut rappeler EDF et EXIGER le tarif Tempo quoi qu'il arrive.

Et envoyer à EDF une jolie lettre de réclamation en RAR (Ecrivez bien "RECLAMATION TEMPO" en haut à gauche du courrier) et transcrire dans ce courrier les conversations ubuesques (avec arguments foireux) que vous avez eues avec les conseillers d'EDF. Exigez un geste commercial (3 mois d'abonnement me paraîtraient judicieux) pour les désagréments téléphoniques que vous avez subis, ainsi que le retard dans la mise en place du tarif demandé.

EDF vous doit une réponse sous 2 mois.
0