Propriétaire brancher sur mon compteur EDF ?

gnès33 - 2 févr. 2011 à 12:23
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2011 à 15:58
Bonjour,

Une question me tracasse depuis 2 jours et je ne sais pas a qui m'adresser, on me dit de tout et de rien mais au final j'ai pas ma réponse.
Nous avons aménagé dans une maison neuve en décembre 2010, maison de 100 m2 garage compris. Les propriétaires nous ont accordés la location sous une condition, qui est stipulée dans le contrat de location, le droit d'accès au jardin pour pouvoir nourrir les animaux (cheval, poules..) et pour pouvoir avoir accès à leur cabanon qui se situe dans le jardin face à la maison.
Ce cabanon et en deux partir, une partie où nous mettons quelques affaires persos (ils nous le prêtent le temps que notre garage soit rangé, au vue de la petite taille de la maison), une deuxième partie ou le propriétaire a du matériel de bricolage (perceuse, toupie...). Les propriétaires passent deux fois par jour pour nourrir et donner à boire aux animaux, et pour venir bricoler dans ce cabanon.
Lundi, nous sommes aperçus, que dans la première partie, un radiateur électrique sur pieds tournait plein pot, nous ne l'avions pas vue jusqu'à présent parce qu'il était derrière un meuble et là il se trouve en plein milieu. Il y a quelques semaines, le propriétaire avait frappé à notre porte pour nous dire que la lumière du cabanon avait été coupée, et il nous avait demandé de la rallumer sur notre tableau électrique. Moi j'étais toute seule, n'y connaissant rein j'ai laissé faire, sans rien dire, passant qu'il y avait un sous compteur.
Hors là, après avoir fait un relevé, je me suis aperçue que le compteur tournait vite, et que toute l'électricité de ce cabanon était directement branché sur notre compteur à nous, et EDF m'annonce donc, après les avoir expliqué la situation, que nos factures, estimées à la base à 135 € par mois, explosent littéralement à 300 € par mois !!!! avec une surconsommation de plus de 1600 kWh, c'est-à-dire l'équivalent d'une deuxième maison !!! La situation est flagrante et EDF me confirme que nous payons bien pour eux.
Même si ils utilisent l'électricité pour faire du bricolage, ou pour la lumière du cabanon, je ne trouve pas normal que l'électricité de ce cabanon soit directement raccordée à notre compteur et nous payons leur électricité.
Je suis en attente du paiement de ma caution de mon ancien propriétaire, là je suis à deux doigt de leur demander pourquoi le cabanon est raccordé sur notre électricité, et que dans ce cas là je ne paye pas la caution tant qu'ils ne trouveront pas de solution.
Comment je fais pour aborder le sujet avec eux, comment je leur prouve qu'ils consomment de l'électricité sur nous, peuvent ils me renvoyer sur les roses sachant qu'ils nous prêtent leur cabanon et qu'ils ont un droit d'accès au cabanon et au jardin. Sur le contrat il n'a jamais été question que nous payons l'électricité, l'utilisation du cabanon est totalement provisoire et verbal, seul le droit d'accès au jardin est stipulé sur le contrat. Par ailleurs il y a des spots à l'extérieur qui s'allument sans cesse la nuit, et je remarque également que l'eau pour les animaux et également pris sur ma conso. Nous avons accepté qu'ils passent pour nourrir les animaux, mais moi naïve je pensais qu'ils payaient leur conso électrique et pas que c'était nous ! Du coup pour l'eau c'est le même topo, et il y a en plus dans ce cabanon un frigo, un congélo, un four micro onde également, je me dis que cet été on va aussi payer l'électricité de tout ça ! donc même pour une ampoule je vois pas pourquoi je devrait payer pour les autres ???

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 12:47
bonjour : les propriétaires habitent-ils loin de là ou bien leur maison est-elle juste à côté ???

lorsque le radiateur fonctionne, arrêtez tous les appareils chez vous, et surveillez le compteur pour être bien certain que c'est sur votre compteur.

Pour l'eau, lorsqu'ils viennent faire boire les animaux, débrouillez vous pour fermer le compteur et surveillez discrètement.

Si vous avez pu constater que vous fournissez l'eau et l'électricité, dites leur franchement, que cela n'est pas possible, sachant qu'un radiateur en hiver, c'est ce qui consomme le plus, surtout dans un cabanon qui ne doit pas avoir d'isolation. Et s'ils le laissent fonctionner 24/24 heures, c'est sûr que ça chiffre.

Il faut demander indemnisation en faisant une évaluation.

Mais dans de telles conditions, je ne resterais pas dans une telle location. Faut pas exagérer.
2