Est-ce que mon patron peut me demander de tom

hercule poirot - 1 févr. 2011 à 15:49
 Von Von - 4 mars 2011 à 11:33
Bonjour,
je voudrais savoir si mon patron à le droit de me demander de tomber enceinte plus tard, à un autre moment que mon désir sous prétexte que ça ne l'arrange pas, (projet dont j'ai eu la correction de le prévenir). Il devra embaucher et former une autre personne...
Dites moi ce que vous savez svp merci d'avance.

4 réponses

Bonjour

Le fait de désirer un enfant ne regarde que vous, et votre employeur ne peut pas s'initier dans votre vie privée en vous demandant de ne pas tomber enceinte. Il n'a pas à vous imposer de date pour avoir une grossesse. Cela relève uniquement de votre vie privée.

Donc agissez comme bon vous semble, et si vous êtes enceinte dans quelques temps, n'oublier pas d'en informer votre employeur, mais seulement lorsque vous serez en possession d'un certificat médical prouvant votre grossesse.

Je vous invite à revenir sur le forum pour nous annoncer l'heureux évènement, cela nous permettra alors de vous informer sur vos droits.

Bien à vous
0
hercule poirot
1 févr. 2011 à 16:33
Merci beaucoup Von Von, je n'y manquerais pas! A bientôt!

Bien à vous également!
0
hercule poirot
3 mars 2011 à 21:13
Re bonjour!! je reviens vers vous pour vous annoncer qu'à la fin de cette année je serais maman! :)
Je crains que ça ne plaise pas à mon patron surtout que j'ai une collègue qui compte démissionner et l'attaquer par les prud'hommes car en effet il ne paie pas les heures supplémentaires, ni les déclarent!! C'est un peu un "vicieux" de la situation, trop belliqueux à mon goût. Quand un employé ne s'investit pas autant que lui dans sa passion, il l'exclut. C'est ce qui s'est passé quand je lui annoncé mon désir d'enfant. J'ai un peu peur d'en prendre pour mon compte même si je sais qu'on protège les femmes enceintes mais je m'inquiète quand même. Mon intention est d'attendre aussi tranquillement qu'on me le permette la fin de mon congé de maternité tout en cherchant un autre emploi et partir de ce piège.
Ma collègue qui souhaite démissionner, entend parler de nous(car elle se trouve dans un second établissement) en tant que "moins que rien", "qui ne feront jamais rien de bien de leur vie", " qui ne respecte pas le travail" et "qu'elle ne feront jamais rien contre le patron pour leur heures suplémentaires. J'aurais voulu avoir un maximum d'information, comment me protéger, et me défendre?
Merci d'avance
0
Bonjour

Tout d'abord félicitation pour la future maman. Ensuite, dès que vous aurez ma possibilité d'avoir un certifat médical attestant votre grossesse, vous en remettez une copie à votre employeur. Cela embellira sa journée (LOL).

Quand à votre collègue qui compte démissionner parce que votre employeur ne paie pas les heures supplémentaires, elle ne devrait pas agir ainsi.

Si elle peut prouver qu'elle a effectué des heures supplémentaires qui n'ont pas été payées, elle assigne directement l'employeur devant le Conseil des Prud'hommes. Si vous êtes plusieurs dans le même cas, l'union fait la force.

Que votre collègue réclame le paiement de ses heures supplémentaires à votre employeur en lui adressant un courrier recommandé avec avis de réception et qu'elle lui précise que faute d'avoir reçu le paiement dans les 5 jours à la réception de son courrier, elle l'assignera devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir ses droits.

Que votre collègue indique à votre employeur qu'elle va informer l'inspection du travail de cette situation. Les heures supplémentaires non rémunéres aux salariés, est considéré par la justice comme du travail dissimulé et votre employeur pourra être condamné devant un tribunal correctionnel. L'URSSAF informé de cette situation pouvant se déclarer partie civile. Votre collègue devra garder une copie de la lettre qu'elle enverra à votre employeur et en adresser une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant la situation.

Pour tout courrier adresser à votre employeur et aux différentes administrations, toujours en recommandé avec avis de réception et toujours garder une copie de vos courriers.

Si la situation est la même pour vous concernant les heures supplémentaires vous devriez également faire une réclamation à votre employeur.

En cas de litige, n'hésitez surtout pas à revenir sur le forum où nous vous renseignerons sur vos droits.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Cordialement
0