Réévaluation Aide au Retour à l'Emploi

laure041 - 31 janv. 2011 à 17:30
 JACQ42 - 9 févr. 2011 à 23:01
Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous, car je suis à vrai dire perdu dans mes démarches... Mes différents interlocuteurs de Pôle Emploi (aussi bien en agence qu'au 3949) n'ont pas toujours le même discours, parfois se contredisent : bref, je suis perdue.

Voici ma situation:

- Etudiante jusqu'en novembre 2009.
- 1er contrat de travail : de février à juin 2010 à temps partiel : 379 heures travaillées
- 2ème contrat de travail: de juillet à août 2010 : 216 heures travaillées

Ayant également effectué quelques missions d'intérim durant ma dernière année d'études, j'ai pu prétendre à l'ARE. J'ai donc fait une demande à la fin de mon contrat, soit fin août 2010. Le 16 septembre 2010, je reçois un courrier me disant que j'ai droit à l'ARE d'un montant de 14,78€ / jour, sur une période de 226 jours.
Cependant, je retrouve un travail début septembre et enchaîne plusieurs contrats. Je ne touche donc pas un centime de l'ARE.

- contrat de début septembre à début octobre : 65 heures travaillées.

- Puis nouveau contrat d'octobre à fin décembre: 450 heures travaillées

- Depuis début janvier 2011 : demandeuse d'emploi.

Pour des raisons de facilité, je suis toujours restée inscrite à Pôle Emploi depuis ma dernière demande d'indemnisation, et m'actualise donc chaque mois et envoie mes fiches de paye. Début janvier, je demande donc une réévaluation de l'ARE car plus d'emploi. J'imaginais que Pôle Emploi allait prendre en compte mes heures travaillées depuis ma première demande ARE de septembre, sachant que j'ai travaillé 515 heures entre septembre et décembre.
Apparemment non, car une conseillère Pôle Emploi me remet entre les mains exactement le même courrier que j'avais reçu en septembre soit : un montant journalier de 14,78€ sur une période de 226 jours à compter du 25 août (???)

La conseillère en voyant que je ne comprenais pas me dit "Ah, mais je ne savais pas que vous vouliez faire une demande de réévaluation" (Je ne le savais pas moi même, pensant que cela était fait automatiquement...) Et elle me tend alors un dossier à remplir, en me disant gentiment "Oui, enfin là je finis ma journée dans 4 minutes, et j'ai encore du monde à voir".

Gentiment renvoyée, je repars avec un dossier que j'examine une fois sortie : il s'agit d'un dossier d'inscription comme demandeur d'emploi.

Je ne comprends pas, je suis déjà inscrite sur Pôle Emploi depuis fin août. Faut-il pour faire réévaluer mes droits que je remplisse à nouveau un dossier de demandeur d'emploi? A quoi sert l'actualisation mensuelle dans ce cas? Est-ce que mes droits ARE vont être revus et reportés, ou bien vont-ils prendre en compte la date du 25 août comme indiqué dans le courrier, sachant que je n'ai JAMAIS rien touché?

Merci à vous de m'avoir lue, en espérant avoir une réponse, car j'ai vraiment l'impression de tourner en rond.

Cordialement,

Laure

5 réponses

Et oui malheureusement il faut refaire un nouveau dossier , j'ai eu le même
problème ayant retravaillé au lieu d'attendre que mes droits soit terminés et d'après ce qu'on ma dit dernièrement ont ne cumul plus les jours d'indemnisation
1
bonjour, laure étant moi meme dans la meme situation je pense t'éclairer, de contrat en contrat d'intérim à intérim, mes évaluation d'ARE ne changé pas sauf si ( c'était mon cas) j'ai remarqué que je touché + et donc par conséquent j'ai redemandée un recalcul de mes droits ainsi ils (pole emploi) révalue ton taux journalier en prenant toujours le plus avantageus pour toi; ainsi il te faut tous refornir attestation bultin de paies... ok aprés tu rend le dossier et t'attends. en éspérant t'avoir aidé.
TITISS
0
Merci pour ta réponse TITISS!

J'ai gagné + ces derniers mois oui, car j'ai travaillé à temps plein ces trois derniers mois; alors que pour ma première évaluation d'ARE cela prenait en compte notamment 5 mois de travail à mi-temps.

Mais dans tous les cas, je pensais qu'ils prenaient en compte tous les salaires des 12 derniers mois pour faire leur calcul? Ils calculent un salaire "journalier" en fait, pour voir lequel est le plus intéressant? J'avoue que j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement, et sincèrement, je ne les trouve pas vraiment pédagogue / diplomatique...

C'est bien un dossier complet d'inscription comme demandeur d'emploi qu'il faut remplir à nouveau? Je ne trouve pas cela logique, il n'y a que la partie indemnisation qui change, sachant que je suis déjà inscrite à Pôle Emploi....

Enfin dernière question : dans le courrier qu'on m'a remis (ma première et unique évaluation d'ARE) il est marqué que je percevrai l'ARE pour une période de 7 mois et demi, à compter du 25 août. Mais je n'ai rien touché sachant que j'ai retravaillé depuis. Cela veut-il dire que si je ne fais pas réévaluer mes droits, il ne me reste plus que deux mois et demi à toucher l'ARE ou bien cela est-il reporté à nouveau pour une période de 7 mois et demi?

Excusez-moi pour le pavé et pour toutes les questions, mais je ne trouve pas les réponses en agence, j'ai l'impression de ne pas parler le même langage que les conseillers Pôle Emploi...

Merci à vous!

Laure
0
bonjour laure,
Quand une personne travaille en intérim + autres contrats en cdd, et bien pole emploi fait une MOYENNE sur les 12 mois ou 6 mois selon ce que ta travaillée pour calculé ton ARE.
Oui il te faut remplir les memes documents mais s'ajoute évidements les nouvelles périodes travaillé (tel 1 cv) ainsi en le demandant ou quand tu le raméne tu précise que c' est pour un recalcul un "réaxamen" de ton dossier pour voir lequel de tes droits est le + profitabe.
Tu dis que tes anciens droits (7mois je crois) tu n'ya pas touchée et c'est une bonne chose car celle-ci veut dire que tu as travaillé entre temps, ainsi c mois là sont reporté c'est une bonne chose c'est ce que l'on appel faire reculer le chômage!!! voilà du moin c'est les informations que moi j'ai pue recueillir et en posant toutes ces questions ... c'est vrai qu'ils ne sont pas o tip top pour les échanges verbaux. mais c paskils sont débordé !!! et c nos droits dont il s'agit. voilà. bon courage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à toi TITISS, tes réponses sont bien plus claires que celles de Pôle Emploi! Souvent, leurs réponses ne me semblent pas claires, je suis quelqu'un qui aime bien comprendre les choses, et jusqu'ici les conseillers n'ont pas cherché à m'expliquer, pour eux ça leur semble normal. Par exemple, je pensais que l'ARE était recalculé automatiquement lorsqu'on occupait un CDD supplémentaire, et ça les conseillers ne me l'ont pas expliqué, et surtout, tout en sachant que j'avais travaillé plusieurs mois à temps plein, ne m'ont pas expliqué qu'on pouvait réévaluer mes droits et qu'ils prendraient en compte le plus avantageux. Bref, j'ai finis par comprendre le fonctionnement global.
Par contre, ce que je ne comprend toujours pas, c'est qu'on me dit que si mes droits sont réévalués, alors ils ne prendront en compte que mes heures travaillées depuis septembre 2010, et non pas depuis février (mon entrée dans la vie active).
J'ai bien touché quelque chose pour le mois de janvier, mais selon l'ARE calculé en août dernier, mon dossier n'étant pas encore réévalué (une fiche assédic étant "perdue" dans leurs services, je dois m'en procurer une autre...)
0