Question FONGECIF....

Résolu/Fermé
jéjé - 31 janv. 2011 à 16:48
 klara - 3 févr. 2011 à 10:46
Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi depuis peu et viens de demander un CIF pour faire une formation AFPA d'éléctricien car j'ai une promesse d'embauche à la sortie.
En effet, cela fait 7 ans que je travaille pour cette entreprise en interim quelques mois par an ;et il y a un départ en retraite l'année prochaine.
Le patron étant interréssé pour me prendre en tant qu'electricien diplômé...j'ai demandé un Cif , mais pour être rémunéré, c'est très difficile car mon dossier doit passer devant une commission qui elle, décidera de mon sort...
Ce matin, le conseiller m'a averti qu'ils n'ont jamais eu de cas similaire...et comme j'ai une promesse d'embauche, ce n'est pas sur qu'ils m'acceptent...
C'est le monde à l'envers...j'explique que cela fait des années que je galère et qu'enfin, une belle opportunité s'adresse à moi...on me jette vulgairement à la figure qu'il faut avoir un projet professionnel mais c'est tout...que je ne rentre pas dans les critères! Alors que dois-je faire?????
Le conseiller me dit de rester sans travailler jusqu'à FIN avril sinon je perds les droits (si acceptés) et je n'aurai de toute façon la réponse que 15 jours avant la date de formation.Sachant qu'il faut que je déménage à 300 km d'ou je suis...
J'ai besoin d'aide svp pour remplir ma demande de FONGECIF !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mille MERCI.

1 réponse

Bonjour,

Est ce que vous dépendez bien du fongécif??
car le fongécif finance les CIF CDI et les CIF CDD.
Pour les CIF Intérim c'est normalement l'organisme FAFTT??
Renseignez-vous avec le code NACE de vos bulletins de salaires de quel organisme vous dépendez pour l'obtention d'un CIF.

Souvent les conseillers du fongécif sont décourageants, de toute manière ce sont pas eux qui décident mais la commission.
Comme conseil que je peux vous donner pour monter votre dossier:
- vous pouvez demander à votre futur employeur de vous faire une attestation d'embauche à condition que vous intégriez cette formation d'électricien et que vous obteniez ce diplôme. C'est pourquoi, pour obtenir cette opportunité d' emploi en CDI suite à un futur départ en retraite vous avez besoin de suivre cette formation.
Il faut argumenter tout ça à fond dans votre lettre de motivation + que vous avez galéré pendant des années en mission intérimaire etc.
Vous pouvez avoir des chances car vous êtes pas diplômé et que vous souhaitez faire une formation diplômante.

Avez-vous aussi suivi un bilan de compétences? Ils donnent la priorité aussi aux personnes qui ont fait un bilan de compétences pour voir si le projet a été mûrement réfléchi.

"Le conseiller me dit de rester sans travailler jusqu'à FIN avril sinon je perds les droits (si acceptés)" Pourquoi????

Bon courage et bonne continuation!
0
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.Ensuite,Je viens de m'apercevoir que je me suis trompé de mot, je n'ai pas été en interim maisen CDD.Je dépend donc du FONDGECIF.
Je n'ai pas fais de bilan de compétence...Il est vrai que l'on ne m'a jamais proposé ce genre de chose...
Pour ce qui est diplôme, je n'en possède aucunement dans cette branche...Je possède un Bac commerce...
Le conseiller du FONGECIF me dit de ne pas travailler jusqu'au début de la formation qui débute en Mai prochain car je ne rentrerais plus dans les critères d'admission au FONGECIF...J'aurai trop d'heures travailées ou trop de salaires, je ne sais pas exactement...en tout cas c'est d'après leurs calculs...
Je vais donc leur donner quand même ma promesse d'embauche, même s'ils me disent que ca ne s'est jamais vu...
Je vais donc suivre vos conseil.
Merci encore!
0
Bonjour,

Je comprends mieux, vous faîtes donc une demande de CIF CDD auprès de Fongécif.
Si vous ne l'avez pas fait, il vaut mieux vérifier votre code NACE du votre bulletin de salaire de votre dernier CDD car selon les secteurs d'activités vous ne dépendez pas du fongécif.

Par contre je comprends toujours pas pourquoi ils vous conseillent de pas continuer à travailler?? les critères de conditions pour un CIF CDD sont les suivants :
"24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années ;dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.Le CIF se déroule en dehors de la période d'exécution du contrat de travail à durée déterminée. L'action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat."
Attention les fongécifs peuvent appliquer ces conditions avec leurs propres règles.
Le mieux est d'appeler directement leur service gestion du fongécif de votre département pour voir si vous avez bien toutes ces critères de conditions d'accès au CIF CDD. Il faut aussi vérifier le barème de votre formation (coût + heures maximum autorisés). Il faut pas se fier qu'aux dires du conseiller et bien vérifier toutes ces informations auprès de plusieurs personnes (j'en sais quelque chose! mon dossier a été réfusé une première fois à cause de ça!)

Concernant le bilan de compétences, c'est pas obligatoire et peut être pas nécessaire vous concernant car vous savez déjà ce que vous voulez faire.
Si vous voulez le faire, vous pouvez en faire la demande auprès pôle emploi qui peut vous proposer un rdv rapidement et gratuitement ou également auprès du fongécif.

Voilà pour les conseils supplémentaires, j'espère que votre projet aboutira!
0