Petites dettes mais gros soucis

dominique - 30 janv. 2011 à 08:22
 knab - 30 janv. 2011 à 08:57
Bonjour,

J'ai contracté des dettes lors de ma séparation en 2003, achats divers et variés pour avoir un logement décent.

J'ai fait dossier de surendettement, que j'ai pu pendant 2 ans honorer, au bout de 2 ans , j'ai été licencié ce qui fait que je n'ai plus assurer dossier de surendettement puis la galere et ce que cela entraine comme inconvienients d'etre au chomage.

J'ai donc refait appel et j'ai eu refus pour 115 euros d'un créancier, qui a mentionné que je n'étais pas divorcée mais séparée et que monsieur avait la maison et qu'il devait la vendre pour que je paye mes dettes.

Ce que je n'aurais jamais pu faire car en bon termes avec mon ex époux, nous avions décidé en famille (parents, enfants ) que les enfants resteraient avec lui (13 et 18 ans).

A ce jour, ma dette est de 8565 euros, avec 4 créanciers, je n'ai pas un salaire élevé car je suis en contrat aidés, je rembourse un peu chaque mois, et les mois difficiles je crie au secours (tjrs auprés de mon ex, de mes enfants aussi car ils ont grandis ) ce n'est pas une solution et je voudrais savoir si on peut m'aider et vers qui me tourner pour trouver une solution.

Je ne vis pas bien ma santé s'en ressent, quelqu'un a-t-il connu cela et peut-il me faire par savoir si il ou elle s'en est sorti ?

52 ans , un travail précaire (tjrs épée de Damocles au dessus de la tete), la santé qui dit stop ! (hypertension, stress, et ulcere).
merci de vos conseils
Domi

1 réponse

Vous avez parfaitement compris le fond du problème et votre message contient la solution : cette maison, qui vous appartient pour partie, constitue un actif qui vous permettrait apparemment de solder largement votre endettement : aucun créancier, aucune commission de surendettement, dans ce contexte, ne peut accepter d'effacer vos dettes. Vous, de votre côté, ne souhaitez pas que votre (ex)famille se sépare de ce bien, donc vous sollicitez son aide quand vos fins de mois sont difficiles.
Si votre capacité de remboursement ne vous permet pas de solder vos dettes en moins de 96 mois (durée qui doit être diminuée de la durée des plans de règlement mis en place après février 2004), il n'y a pas d'autre solution que de demander à votre ex-mari (ou vos enfants) de racheter la part qui vous revient sur ce bien immobilier, ou de continuer à vous aider, puisqu'ils semblent souhaiter garder cette maison
0