Comptable

noris compta - 27 janv. 2011 à 13:52
 noris compta - 27 janv. 2011 à 16:39
Bonjour,
Je suis en train de me crééer en tatnt qu'autoentrepreneur. Mon activité consiste a offri des services de comptabilité aux entreprises (saisie comptable, TVA, Paie, Charges Sociales,...) et de transmettre ses données à leurs Experts Comptables pour la clôture des comptes. L'ordre des Experts Comptables m'a appelé me disant que c'etait illegal et interdit.
Quelqu'un peut-il me dire si j'ai le droit d'exercer cette activité ou pas?

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 janv. 2011 à 16:11
Bonjour,

Si vous n'êtes pas inscrit à l'ordre des experts comptables avec le diplôme qui convient, vous n'avez pas le droit de faire cela. C'est une activité libérale réglementée comme médecin ou avocat.

De plus la caisse de retraite qui gère cette profession n'accepte pas le statut autoentrepreneur.
0
noris compta
27 janv. 2011 à 16:39
OK mais la il s'agit d'une prestation de services, vu que seule la saisie comptable et la paie seront effectuées, le reste (révision + cloture des comptes) sera toujours effectué par l'expert comptable en fin d'exercice...Il n'y a pas de substitution à l'expert comptable, juste un service rendu aux sociétés. La facturation ne sera pas pas sous forme d'honoraires (622600), mais sous forme de prestation de services (services exterieurs 610000).
Le service extérieur n'est pas considérée comme profession liberale que je sache non?
0