Limite Stage et Contrat de W

TTEcum - 26 janv. 2011 à 18:40
 Urgent... - 26 janv. 2011 à 21:36
Bonjour,
Je viens vers vous pour quelques renseignements.

Avant toute chose, je vous décrit la situation:

J'ai été en stage conventionné, avec mon ancienne école de commerce, dans une entreprise. Le principe était un stage en alternance, environ 4 jours entreprise, et 1 jour école.

Dans cette entreprise, mes horaires étaient 9h30 - 20h en semaine, 4jours sur 5, et le samedi, des horaires de 9h30 - 17h. Les pause ,non rémunéré (ou plutôt indemnisé) étaient une pause de 30min dans la journée, par tranche de 10 Min, et une pause "midi" de 14h à 16h, sauf le samedi, de 1h.
Egalement, on devait travailler certain jours férié (convention collective des papeteries... La société vend des pompes à chaleurs...)

Mon poste à l'époque était "télévendeur" pour des pompes à chaleurs. J'avais des exigences de résultats (objectifs oraux), et bien entendu, des primes, identifiés sur "mes feuilles de salaires".

En terme d'ambiance, il y avait beaucoup de stagiaire, ou d'étudiant en contrat de professionnalisation (autant que de salarié, à vrai dire).

Le poste de télévendeur, quand il était occupé par un "stagiaire", était en quelque sorte un siège éjectables : Si pas de résultats, du jour au lendemain mis à la porte (sachant que certain se faisait viré le matin même ... Genre : "J'ai oublié de te le dire hier, mais t'es viré !!!")

On était indemnisé sur une base d'environ 400€ / Mois, calculé au nombre de jour de présence. Avec les atteintes d'objectifs, et prime, on pouvait finir parfois à plus de 1000€ le mois.
Les jours férié travaillé comptait comme des jours normaux.

Au total, on passait dans l'entreprise environ 49h30, mais les pauses n'etant pas rémunéré, on est sur une base de 38h00 Semaine... Sachant que j'avais en plus environ 8 à 10h de cours par mon école en plus Semaine...

Le poste n'avait aucun rapport avec ma formation de niveau Master (poste de commercial par téléphone, et encore... Commercial, on vend; on n'est pas limité pas à prendre des rendez vous...).
De plus celui-ci n'avait rien à avoir tel qu'il était présenté lors de l'entretien....
A ce même sujet, mon mémoire de fin d'étude n'a eu aucun rapport avec ce "stage".

Je sort de cette expérience, avec la certitude de n'avoir rien appris (une formation sur l'année de 1 jours sur les produits vendus...).

Aujourd'hui, donc je viens vers vous pour savoir si attaqué cette société pour contrat de travail dissimulé, serait quelque choses de possible?
Sous quel motif (cad ref des articles de loi) ?
Et selon vous, cela en vaut il la peine ?

Aujourd'hui je travail dans l'accompagnement d'intégration de solution ERP / BI.

Merci pour vos réponse.
A voir également:

2 réponses

Salut,
Je suis dans un cas à peu prés similaire au tien.
Merci pour votre aide.
0
Merci pour vos informations / avis / Etc ...
0