Erreur facturation conso Gaz surélevée

nicolas44610 - 26 janv. 2011 à 14:02
 Estelle59 - 11 juin 2012 à 11:07
Bonjour,

Voici ma situation :

Je viens de recevoir une facture d'EDF Bleu Ciel (facture regroupée Gaz + Electricité), me réclamant environ 300 euros pour une consommation estimée sur 2 mois (24/11/10 au 19/01/11). Cela représente un volume de 388 m3. Sachant que je vis seul dans un appart' de 50 m2, et que mes consommations sur les deux années précédentes représentent maximum 60 m3 pour une période équivalente.
Je puis assurer que ma consommation n'a pas augmenté (j'ai même réduit par rapport à avant, j'ai moins fait tourner le chauffage).

A noter qu'un nouveau compteur a été installé au mois de novembre et le relevé de départ de ce compteur est à 26m3 (période entre le 19 et le 23/11/10 sur la ligne de facture).
Je n'ai d'ailleurs pas été prévenu de ce changement de compteur.

J'ai donc contacté EDF bleu ciel qui m'a confirmé que cette consommation (de 388m3) était bien trop élevée et m'a demandée de faire un relevé de confiance.
J'ai donc regardé par moi-même et il apparait une consommation de 216m3 pour cette période (calculée selon la différence entre le précédent relevé réel et mon relevé "physique").
Cela reste anormalement élevé, près du quadruple de ma conso moyenne !!!

Je les ai recontacté et dit qu'il y avait un souci au niveau du compteur.
Ils ne peuvent annuler la facture (bon, ok, pour ça), ne veulent pas reprendre des données estimatives (j'étais prêt à leur accorder une estimation de 80m3), ils disent qu'ils peuvent seulement rectifier sur un relevé réel (mon relevé de confiance).
J'ai soulevé le problème d'un disfonctionnement du compteur et demandé une intervention d'un technicien, ils disent que si cela se faisait, ça me serait facturé (est-ce normal ?).
Ils m'ont également dit de couper ma chaudière, ce que j'ai fait durant une journée et le compteur ne tournait plus (enfin, moins d'1m3, circulation du gaz dans les tuyaux, paraît-il), ce n'est donc pas une fuite ou une utilisation frauduleuse de mon compteur...

Malgré tout ceci, ils ne veulent rien entendre, que puis-je faire de concret afin de régler ce souci ?
Le compteur peut-il être déréglé et tourner plus vite que la conso réelle ?
Suis-je obligé de passer par un médiateur ? Je n'y ai jamais eu recours et ne connait pas du tout ces procédures. Suis-je certain d'obtenir gain de cause ?
Il n'y a vraiment pas de possibilité de faire intervenir un technicien sans que cela me soit facturé ?
Faut-il bloquer les prélèvements pour les factures à venir ?


Bref, merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.


ps : Est-il utile de préciser la mauvaise foi (légendaire) des services de ce fournisseur ???

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 21:11
Bonjour,

Avant de contacter un quelconque médiateur, il faut d'abord commencer par envoyer une réclamation à EDF en recommandé avec accusé de réception.

C'est seulement si vous n'avez pas de réponse sous deux mois, ou si la réponse ne vous convient pas que vous pouvez saisir le Médiateur de l'Energie (sur son site internet).

Cela ne résoudra pas immédiatement votre problème...

Mais bon, si j'étais vous, je rappellerais EDF au 09 69 32 15 15 et j'essaierais de demander (aimablement) à parler à un appui métier ou un responsable d'équipe pour essayer d'obtenir un geste commercial qui couvrirait les frais d'intervention du technicien... ou alors une rectification de la facture basé sur le relevé que vous leur donnez.

Restez ferme, mais sympathique et aimable : la mauvaise foi de certains interlocuteurs ressort plus facilement quand on les agresse...

Pour information, les compteurs de gaz sont des appareils très fiables. Quand ils vieillissent, ils ont plutôt tendance à compter un peu moins de gaz que la réalité.

Si vos compteurs d'électricité et de gaz sont accessibles pour les releveurs, je vous suggère de souscrire à la mensualisation : vous faites avec un conseiller une estimation de votre facture annuelle d'électricité et de gaz (en vous basant sur la conso de l'année dernière par exemple). Vous payez tous les mois la même chose pendant 11 mois, avec régularisation le 12ème mois lors du relevé "normal" effectué par un technicien (ça, c'est gratuit !).

Enfin, si vraiment EDF ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours changer de fournisseur. Mais vous risquez de rencontrer là aussi des problèmes gratinés d'estimations de factures... il suffit de parcourir ce forum pour s'en convaincre.
0
nicolas44610
27 janv. 2011 à 10:27
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces informations, cela va m'être très utile.

En effet, il n'est pas nécessaire de changer de fournisseur, le compteur dépendant de GrDF.

Lors de mes deux premiers appels, le plateau-client était prêt à me rectifier la facture sur la base de mon relevé confiance. Mais le problème qui demeure est que mon relevé perso donne une conso de 216 M3 en 57 jours, soit 3.78 M3 par jour. Ce qui reste disproportionné par rapport à ma conso estimative (faite par GDF, basée sur le nombre de personnes occupant le foyer, la surface, etc...). Et de plus, ma conso moyenne réelle de ces 2 dernières années est de 60 M3 pour 2 mois (soit 1M3 par jour).

J'ai relevé le compteur 3 jours de suite et il apparait une conso de 2M3 par jour (soit 120M3 pour 2 mois). A priori, le compteur tourne trop vite... ... En tous cas, il y a un souci.

Mais par rapport à mon problème de base, il est difficile d'expliquer les 216M3 sur ces 2 derniers mois...
J'ai vu sur ce forum que lors de l'installation du compteur, les techniciens (souvent des sous-traitants paraît-il) effectuent des tests en débitant de gros volumes de gaz, cette surconsommation pourrait provenir de cela. Mais comment obtenir gain de cause auprès d'EDF bleu ciel et prouver d'une manière ou d'une autre que la consommation est due à ceci ?

Je sollicite encore votre aide et vous en remercie d'avance,

Et si quelqu'un a déjà eu des soucis équivalents, je veux bien qu'il me fasse part de sa propre expérience.
0
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous ! Avez-vous eu une explication depuis ?

Merci de votre retour...
0