Division maison en deux lot à l'achat

Manuella55 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 - 25 janv. 2011 à 13:42
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 janv. 2011 à 16:12
Bonjour,
et tout d'abord merci pour votre aide ô que précieuse. Je souhaiterais acheter une maison et la diviser en deux appartements au moment de la signature du compromis. Le but étant de louer l'étage alors que j'occuperai le rez de chaussé. La division au moment de la signature me permettra d'accéder au type de prêt que je souhaite. Sachant que l'aménagement de la maison est déjà prêt (deux entrées distinctes, deux compteurs électriques, compteur eau individuel etc...) quelles sont les démarches administratives à réaliser?
On m'a parlé de place de parking manquantes..Combien faut il de place de parking par appartement (il y a un F4 et un F5) et si je ne dispose pas de ces places, que faire?
Il y a t'il d'autres chose à vérifier que les places de parking (tout à l'égout, poubelles, etc..)?
Quel coût pour ces démarches? Et à qui s'adresser?
Et enfin, serra il possible dans une vingtaine d'années de faire le chemin inverse et fusionner les deux lots pour occuper la totalité de la maison?

1 réponse

kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
25 janv. 2011 à 16:12
bonjour

Je souhaiterais acheter une maison et la diviser en deux appartements au moment de la signature du compromis


difficilement réalisable, cela nécessite ( la division ) une autorisation de la mairie, un règlement de copropriété, deux diagnostics ( un par bien ) , etc et surtout le vendeur vend un lot, pas deux ...
soit le vendeur divise et vous achetez, mais impossible de faire comme vous souhaitez
le notaire validera avec vous les différentes options ...
4