RSA + Auto entrepreneur

mary19110 - 23 janv. 2011 à 17:19
 patdu49 - 24 janv. 2011 à 16:12
Bonjour,
Etant concernée par le gaspillage économique et écologique, j'ai besoin de conseils, je récupère, restaure et revends à petit prix des vêtements, des jouets, des meubles sachant que la plupart vient des encombrants. Actuellement je n'en fais que 200 euros maximum par mois sans compter mes frais et mon temps.
Afin de régulariser ma situation, je voudrai m'inscrire "auto entrepreneur" ou "micro entrepreneur". J'ai besoin de conseils, de plus, je viens de lire un message qu'une personne a vu son RSA réduit de 600 à 100 euros du jour au lendemain.
La logique, c'est que la totalité des gains de 600 euros soient divisé par 3 mois et prélevés du RSA mensuel de 600 euros donc 600-200, il devrait resté 400 euros en complément mensuel.
Ils avaient promis un cumul entre travailler et RSA pour les personnes en difficulté. Normal qu'ils déduisent les gains mais qu'ils compensent le manque.
Merci à tous de me conseiller

2 réponses

bonjour,
la situation d'auto entrepreneur est bancale, oui tu pourras cumuler si tes revenus sont minuscules, avec du RSA activité, il existe un formulaire spécifique.

mais le RSA activité, peut s'averer également un "piège", car on perd aussi des droits connexes dés qu'on est pu considéré 100% demandeur d'emploi.

-perte cmu possible
-perte ou baisse APL possible
-perte exonération taxe habitation et redevance audiovisuelle possible
-perte prime de noel etc

et auto entrepreneur, c'est

-pas de cotisation accident du travail, pas de congés payés, pas de cotisation ni de droits assedics, pas de récupération de la TVA etc etc

bref bien refléchir avant de te lancer dans ce système, qui fait + de dégats qu'ils n'apporte quelque chose, lorsqu'il concerne les + pauvres.
par contre il rapporte du fric, aux + riches, qui perçoivent des rentes, ou quand déjà des salaires qui rentrent dans le foyer fiscal etc ... ça permet de faire une clientèle, passer des annonces et ensuite de faire du black etc ..
0
Merci Patdu49
Tu me donnes vraiment la réponse que je cherchais. Comment cela se fait que tu sois bien renseigné, es-tu passé par là ou t'es-tu déjà penché sur la question ?
Que me conseillerais-tu de faire pour légaliser ces petites ventes car je sais que des personnes ont été taxées lors de vide greniers. Je n'ai pas du tout les moyens de payer pour le peu que je gagne. Cela mets du beurre dans les épinards, comme on dit car 600 euros c'est trop juste et comme je l'ai dit c'est une façon de recycler
Je te remercie encore de m'avoir répondue
Très cordialement
M Renée
0
à une époque lointaine j'ai juste testé de me mettre a mon compte avec les pseudos aides de l'époque ( en réalité, il n'y avait aucune aide réelle, ça avait bouffé juste mes droits assedic, s'en etait une simple avance) ensuite je me suis retrouvé donc aux minimas sociaux ..

et sinon concernant les auto entrepreneurs, juste par rapport à mes lectures de ceux qui ont pu tester etc .. de leurs galères administratives etc ...

mon conseil, bah de continuer comme tu le fais aujourd'hui ...
j'espère qu'ils ont d'autres chats à fouetter, avec les millionnaires qui détournent des millions d'euros, que de chercher les gens qui survivent en revendant des bricoles récupérées, pour pas crever de faim ...
0