Congés d'été

Miko - 23 janv. 2011 à 11:54
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 23 janv. 2011 à 18:16
Bonjour,
Mon conjoint travaille dans une société régit par la convention collective "consommation hors domicile" (que je n'ai pas trouvé sur le net) en fait c'est une société de distribution de boissons, de plus de 100 salariés, donc avec un C.E.
Il y a 2 ans les salariés n'ont plus eu le droit de prendre que 2 semaines l'été (juillet-août)
comme les y autorise la convention collective selon la direction.
Cette semaine, on leur a fait part de l'intention d'interdire les congés sur la période juillet-août à certains salariés car ils ne veulent prendre ni vacanciers ni intérimaires (coûte trop cher !). En ont-ils le droit ?
Déjà on ne sait jamais les dates des congés d'été avant avril-mai (au mieux !) alors c'est très difficile à ces dates de trouver des billets à prix avantageux, ou des locations...
Ont-ils le droit d'agir ainsi ? Ils disent que si on n'est pas content la porte est grande ouverte... C'est du chantage. Que peut-on faire contre ça ?

1 réponse

mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 212
23 janv. 2011 à 15:55
Bonjour,

Il faut savoir que dans la loi, la période des congés d'été s'étale de mai à octobre.

Un employeur peut tout à fait refuser des congés en juillet-août,

Par contre, il est dans l'obligation d'accepter 2 semaines de congés à un salarié si son conjoint (marié ou pacsé) a ses vacances ces semaines là.
1
Bonjour,
Merci pour la réponse. Avec mon conjoint, nous ne sommes ni marié ni pacsé mais en vie maritale depuis plus de 8 ans et un enfant ensemble du même âge. Je suis prof des écoles donc je n'ai que les vacances scolaires. Dans l'année il ne prend pas toujours les périodes de vacances scolaires car il partage avec ses collègues ayant aussi des enfants scolarisés. Mais en été nous aimerions quand même qu'il puisse prendre 2 semaines soit en juillet soit en août. Est ce que l'obligation de l'employeur est là aussi dans notre cas ? Merci, cordialement,
0
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 212
23 janv. 2011 à 18:16
Malheureusement non, il faut obligatoirement être marié ou pacsé.
0